Dans le cadre de la relation française avec la région indopacifique, l'exercice franco-indien « Garuda » s’est déroulé du 1er au 12 juillet 2019 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. De hautes autorités civiles et militaires des deux nations se sont réunies le dernier jour de l’exercice.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air française, le général Philippe Lavigne a rencontré le vice-chef d’état-major de l’Armée de l’air indienne, Rakesh Kumar Singh Bhadauria. L’occasion pour eux d’échanger sur cet exercice tactique bilatéral qui vise à améliorer le niveau d'interopérabilité des équipages français et indiens dans les missions de défense aérienne et d'attaque au sol.
Pour l’occasion, un équipage de SU-30 indien a brillé par sa démonstration tactique et le Rafale Solo Display a effectué un show à la hauteur de sa réputation. L'Armée de l'air s’est fortement investie dans l’organisation de cet exercice avec la participation de Rafale, d’Alphajet, de Mirage 2000, de C-135 et de E3-F AWACS entre autres. Pour sa part, l’Armée de l’air indienne a déployé sept avions (quatre SU-30, deux C17 et un Iliouchine 78).
Cet exercice qui se déroule alternativement en France ou en Inde depuis 2003, s'inscrit dans un processus global de coopération, qui ne cesse de renforcer les relations franco-indiennes.
Retrouvez dans le prochain numéro d’Air Actualités 724 d’août-septembre 2019 un article complet sur cet exercice d’ampleur. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air