Jeudi 3 septembre 2020, l’escadron de transport (ET) 82 « Maine » a été engagé pour un exercice de sauvetage en mer (SAMAR) en lien avec le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) de Tahiti.
L’exercice simulait l’amerrissage forcé d’un avion de tourisme après son décollage de l’aéroport de Tahiti Faa’a. Les Aviateurs étaient chargés de retrouver les passagers. En lien avec le JRCC et sur ordre du Centre opérationnel de Tahiti (COT), le Casa a décollé avec un équipage composé de deux pilotes, deux mécaniciens navigants et quatre observateurs. Pour ce genre d’opération, les chances de retrouver les naufragés sont plus grandes à mesure que les effectifs de l’équipe de recherche augmentent.
Après 15 minutes de transit, l’avion arrive sur zone. La forte houle compromet les conditions de recherche. L’avion évolue à un peu moins de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, accentuant d’avantage la charge de travail.
Après 30 minutes de recherche, le pilote aperçoit une tâche orange à environ 1 nautique de l’avion. Il s’agit bien du naufragé. L’équipage rend compte alors au JRCC qui va pouvoir guider les secours maritimes plus précisément vers le naufragé.
La deuxième phase débute alors par le largage de la chaîne de sauvetage, qui se compose d’une embarcation pneumatique pour le naufragé et d’éléments de survie. Garder le visuel avec le naufragé est primordial pendant la préparation du largage suivant une procédure précise. En 10 minutes, tout est prêt et la chaîne arrive à l’eau à moins de 20 mètres du naufragé qui a ainsi pu se réfugier dans le canot en attendant l’arrivée des secours maritimes.
L’ET 82 « Maine » réalise des missions de sauvetage et de surveillance maritimes. Les équipages du « Maine » s’entraînent régulièrement pour ce type de missions qui demandent de la réactivité, de la concentration et de l’endurance, les recherches pouvant durer plusieurs heures.
Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, mais également d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. |
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace