Accueil | Air | Actus Air | Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées Air ... Actus Air | Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées

Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées

Mise à jour  : 14/06/2012 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 11 au 15 juin 2012, l’armée de l’air participe à l’exercice «Mojito», dans la région de Perpignan, dans le cadre d’un entraînement interarmées avec la marine nationale et l’armée de terre.

Organisé tous les ans dans la zone méditerranéenne, «Mojito», du nom du célèbre cocktail à base de menthe et de rhum, vise principalement à entraîner les participants à la mission de recherche et de sauvetage au combat (CSAR-Combat Search and Rescue).

Dans cet objectif, un Caracal et un Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 «Pyrénées», implanté sur la base aérienne 120 de Cazaux, ont été sollicités. Les aéronefs et leurs trois équipages, composés de pilotes, mécaniciens navigants et sauveteurs plongeurs, ainsi que des mécaniciens au sol, ont embarqué à bord du porte-avions Charles De Gaulle. Le contrat opérationnel qui lie l’armée de l’air à la marine exige la capacité de déployer un plot CSAR au départ d’un bâtiment de la marine. «Mojito» permet ainsi aux aviateurs du «Pyrénées» d’entretenir régulièrement cette compétence.

Outre les effectifs et les aéronefs du 1/67, deux Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 2/5 «Île de France» d’Orange feront une apparition pour simuler une attaque sur les hélicoptères, tandis qu’un un C135FR de la base aérienne 125 d’Istres assure le ravitaillement en vol.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'air