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enhanced Air Policing 2020 : Portrait du sergent-chef Erwan, mécanicien vecteur au service oxygène

Mise à jour  : 13/08/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le sergent-chef Erwan est le chef de l’Atelier de transformation d’oxygène liquide (ATOL). Il ravitaille et maintien le niveau d’oxygène des Mirage 2000-5 actuellement déployés sur la base aérienne d’Ämari.

     

Mécanicien vecteur, le sergent-chef Erwan est responsable de l’oxygène il explique que « la mission de l’ATOL est de garantir des gaz de qualité aéronautique que ce soit de l’azote ou de l’oxygène, mais également d’assurer le ravitaillement en oxygène liquide pour que les pilotes puissent respirer en haute altitude ».

Pour cela, il utilise des convertisseurs d’oxygène liquide qu’il réapprovisionne dès que nécessaire avant les vols : « Tous les jours, je vérifie sur les fiches information aéronefs (FIA) le niveau des convertisseurs. Pour voler, les pilotes ont besoin d’au moins 2,5 litres d’oxygène liquide s’il n’y a pas de ravitaillement en vol. Lors d’un ravitaillement, il leur faut 3 litres minimum. Si le convertisseur est en dessous de 2,5 litres, je le change. S’il est au-dessus, il peut faire son prochain vol ». Lors d’un changement de convertisseur, le sergent-chef Erwan utilise un chariot de transport spécialisé pour remplir les convertisseurs à l’ATOL, puis les replacer dans les avions.

Régulièrement, les citernes sont ravitaillées en oxygène liquide grâce à une société civile estonienne qui assure la livraison. Pour garantir la bonne qualité du produit, le sergent-chef Erwan réalise des tests : « Je fais une prise d’échantillon tous les 45 jours si la citerne est classée en catégorie 1, et tous les 90 jours si elle est de catégorie 2. La catégorie 1 est plus restrictive que la catégorie 2. Puis j’envoie l’échantillon en France, au Département de médecine aéronautique opérationnelle (DMAO) de Mont-de-Marsan qui certifie la qualité du produit ».

Le sergent-chef Erwan en est à sa deuxième participation à eAP. La partie la plus intéressante de la mission selon lui : être au contact des avions. De spécialité « vecteur », il connaît très bien la mécanique du Mirage 2000 puisqu’il a passé six années au service dépannage en tant qu’équipier, avant de devenir chef d’équipe au service oxygène en 2018. Rapidement, d’importantes responsabilités lui ont été confiées et il est aujourd’hui le second de son service.

    


Sources : État-major des armées
Droits : Armée de l'air