Ouvrier civil de la Défense au SCA Pôle Dijon et président de l’association Les Amis de Guynemer, Jean-Marie Bompy avait un souhait : perpétuer la mémoire de la base aérienne (BA) 102 de Dijon après sa fermeture en 2016. Aux côtés de ses amis, anciens militaires, il se lance et crée le musée Guynemer, lieu historique rassemblant les traditions de cette base éteinte.
Amoureux de l’aéronautique, Jean-Marie Bompy est un passionné et est devenu le gardien de la mémoire de la BA 102, riche par son histoire. En effet, elle a notamment accueilli en son sein les premiers avions à réaction : allant des Vampire en 1949 aux Mirage III et 2000 en passant par les Spad VII. L’académie de la chasse a également élu domicile dans cette base mythique, parmi les plus anciennes de France.
Le musée a été inauguré le 9 juin 2018, en présence d’autorités civiles et militaires de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains, par l’association Les Amis de Guynemer, présidée par Jean-Marie Bompy. En guise de reconnaissance, le président d’honneur de cette dernière n’est autre qu’Olivier Dassault.
Fruit de son travail, le musée Guynemer rassemble 102 ans d’histoire et expose à travers quatre salles un modèle du premier Mirage III de présérie, le bar de la 2e escadre de chasse, des biens historiques de Dassault Aviation et autres effets de traditions.
En pleine expansion, le musée connaît une affluence de visiteurs grandissante: plus de 200 personnes ont déjà parcouru ses salles en 2019. Monsieur Bompy et ses associés se projettent dans l’avenir et ne sont pas à cours d’idées : parmi elles, l’inauguration d’une salle supplémentaire aménagée à l’intérieur d’un cockpit de Casa.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace