Jeudi 30 juin 2016, l’armée de l’air a réceptionné deux hélicoptères EC 225, version civile de l'EC 725 Caracal, jusqu’alors mis en œuvre au sein de la flottille 32F de la marine nationale.
Ce transfert vient renforcer la composante hélicoptères de l’armée de l’air et fait suite à la décision du 19 janvier 2015 du général Gratien Maire, major général des armées.
« Nos composantes se sont enrichies de nombreux échanges et d’un véritable brassage culturel entre des unités très proches », explique le lieutenant-colonel Éric Goffinon, de la brigade aérienne d’appui et de projection du commandement des forces aériennes. « Au sein des forces aériennes, les EC 225 seront engagés dans des missions des plus spécifiques. » ajoute-t-il.
De plus, des EC 725 Caracal de l’armée de terre seront également transférés à l’armée de l’air au sein de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », ce qui apportera une véritable cohérence et uniformité à la flotte des hélicoptères. Ce renforcement de capacité viendra pallier le transfert de trois Cougar air à l’armée de terre, transfert finalisé en août 2014, ainsi que le retrait de service des Super Puma SAR (Search and Rescue - recherche et sauvetage) entamé depuis avril 2014 qui s’achèvera en septembre 2016.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air