Mardi 13 octobre, deux députés d’Indre-et-Loire, M. Philippe Chalumeau et Mme Sabine Thillaye, ont découvert les différentes installations du camp Mailloux au sein de l’élément air rattaché (EAR) 927 de Cinq-Mars-la-Pile, rattaché à la base aérienne (BA) 705.
La matinée s’est axée sur le thème du sport, valeur chère aux Aviateurs. Les élus ont donné le départ d’une sortie cyclotouriste, organisée par le personnel de Cinq-Mars-la-Pile, en soutien de la Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air et de l’Espace (aAE ; CABMF-Air).
La journée s’est ensuite poursuivie autour de trois temps forts. La visite a débuté par la découverte de l’ouvrage enterré du camp Mailloux, qui abrite entre autres le Bureau information des vols centralisé (BIV-C), unique bureau où les plans de vols de l’aAE sont déposés. Les députés ont ensuite visité la salle d’opérations du Centre de détection et de contrôle (CDC) assurant la posture permanente de sûreté aérienne, et, enfin, l’Escadron d’expertise technique et d’instruction spécialisée des systèmes d’information et de communication aéronautique (EETIS SICAéro), unité à la pointe de l’innovation.
Accompagnés par le colonel Guillaume Bourdeloux, commandant la BA 705, et le lieutenant-colonel Quentin Coynel, chef de l’EAR 927, les invités ont également découvert une unité installée depuis un an sur le camp Mailloux : l’Escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM). Ce dernier est capable de déployer des moyens de détection et de contrôle sur des terrains sommaires.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace