Le 04 novembre 2015 à Vincennes, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a procédé à la première remise de médailles de la protection militaire du territoire à des soldats de la force Sentinelle.
Soutenue par un ruban bleu, blanc, rouge, cette nouvelle médaille distingue la participation à toute opération de protection de la France. Créée par un arrêté du 13 juillet 2015, l’agrafe « Sentinelle » sur la médaille de la protection militaire du territoire peut être attribuée à tout militaire ayant participé à des opérations militaires de protection du territoire décidées par le gouvernement.
En présence du général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, du général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, Jean-Yves Le Drian a décoré une trentaine de militaires, dont deux aviateurs. Le sergent Loïc, mécanicien radar au détachement air 278 d’Ambérieu, s’est vu remettre des mains du ministre de la défense la médaille de la protection militaire du territoire. Volontaire pour intégrer le contingent d’Orly, il a débuté en janvier le premier de ses cinq mandats de deux semaines. « Nous étions 52 aviateurs répartis en deux groupes, explique le sergent Loïc. Chaque jour, quatre trinômes patrouillaient dans leurs secteurs attitrés, pendant que quatre autres étaient d’astreinte ou de repos. Nous avons avant tout un rôle de dissuasion et notre action contribue à rassurer les voyageurs. Nous sommes également à l’affût de la moindre menace, comme par exemple les bagages abandonnés. » Victime d’une agression le 10 avril dernier, le sergent Loïc avait décidé de terminer son mandat en continuant de passer au peigne fin les couloirs de l’aéroport d’Orly jusqu’à fin juin.
Opération Sentinelle Décidée par le président de la République, François Hollande, au lendemain des événements de janvier 2015, l’opération Sentinelle vient renforcer le dispositif de prévention Vigipirate en participant, conjointement avec les forces de police et de gendarmerie, à la lutte contre la menace terroriste sur le territoire national. Le plan Vigipirate est un dispositif gouvernemental de défense et de prévention contre les menaces terroristes. Près de 2600 aviateurs sont mobilisés chaque année pour armer trois sites : Bordeaux (aéroport, gare, tramway), Toulouse (aéroport, gare métro) et l’aéroport d’Orly (aérogares sud et ouest). |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air