Durant 24 heures, du samedi 13 au dimanche 14 novembre 2020, une vingtaine d’élèves-officiers de l’École de l’air, divisés en 5 équipes, ont participé à l’hackathon « ActInSpace 2020 » 100% dématérialisé dans différentes villes du sud de la France.
Cet événement international, à l’initiative du Centre national des études spatiales (CNES) et de l’European space agency (ESA), était diffusé dans plus de 1 000 villes, 40 pays, en regroupant au total 3 575 participants à travers le monde.
Le but était ainsi de relever les défis de l’aérospatial de demain. Cette année, deux objectifs étaient soumis aux participants : proposer de nouvelles applications terrestres aux données et aux technologies du spatial, puis imaginer une start-up pour les développer.
Gage de reconnaissance pour l’armée de l’Air et de l’Espace, deux équipes de l’École de l’air se sont hissées sur le podium. L’une termine 3e de l’agglomération cannoise et l’autre à la 2e place avec le prix spécial « Coup de cœur du jury » pour la ville de Montpellier.
Une expérience plus qu’enrichissante pour nos élèves-officiers, comme nous le confie l’aspirant Valentin : « Ces vingt-quatre heures d’émulation intellectuelle nous ont été vraiment profitables et nous ont permis d’acquérir de nouvelles compétences ainsi qu'une compréhension accrue du monde de l’entrepreneuriat. »
Bravo à l’ensemble des participants, en particulier à nos élèves, pour leur engagement et leurs idées !
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace