Accueil | Air | Actus Air | Des députés en immersion sur la base aérienne 702 d’Avord Air ... Actus Air | Des députés en immersion sur la base aérienne 702 d’Avord

Des députés en immersion sur la base aérienne 702 d’Avord

Mise à jour  : 23/09/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 15 septembre 2020, deux députés membres de la commission de la défense nationale et des forces armées et de la commission des finances de l’Assemblée nationale se sont rendus sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Outil de combat réactif et permanent, la BA d’Avord dispose d’un large spectre opérationnel. Au cœur du Berry, elle accueille des unités concourant à la dissuasion nucléaire, à la posture permanente de sûreté, à la formation des pilotes de transport, au stockage et à l’aérotransport de munitions conventionnelles ainsi qu’à la défense sol-air.

C’est dans ce cadre que Mme la députée Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées, et M. le député Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, ont pu mesurer concrètement la maîtrise et le panel d’actions de l’armée de l’Air et de l’Espace qui s’inscrivent notamment dans la Loi de programmation militaire 2019-2025.

La visite dynamique a débuté sur le terrain par une présentation intrinsèque de l’organisation et du fonctionnement de la BA 702 commandée par le colonel Olivier Kaladjian. Puis, elle s’est poursuivie au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A) pour un vol de plusieurs heures. Les deux députés ont embarqué à bord de l’E3F Awacs dans le cadre d’une opération aérienne de haute intensité, simulant un raid aérien nucléaire mené par les Forces aériennes stratégiques.

L’Awacs détecte et surveille les mouvements aériens et maritimes dans les espaces dépourvus de couverture radar. Son équipage est constitué de pilotes, d’opérateurs et de contrôleurs ainsi que de techniciens radar et communication. Son autonomie en vol et ses capacités techniques et de traitement de l’information en temps réel apportent une contribution indispensable à la composante nucléaire permanente de la force de dissuasion nucléaire sur le territoire national et en opérations extérieures.

Ainsi, les députés ont pu mieux appréhender le rôle majeur de la base d’Avord au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, sa place clé dans le tissu économique local et l’implication de ses Aviateurs, qu’ils ont tenu tout particulièrement à souligner.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace