Accueil | Air | Actus Air | 14 Juillet : portrait du sergent Benjamin, mécanicien opérationnel spécialité soutien munition Air ... Actus Air | 14 Juillet : portrait du sergent Benjamin, mécanicien opérationnel spécialité soutien munition

14 Juillet : portrait du sergent Benjamin, mécanicien opérationnel spécialité soutien munition

Mise à jour  : 15/07/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Sous-officier au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le sergent Benjamin assure, au sein de la base aérienne (BA) 702 d’Avord, le poste de mécanicien armement. Immersion au cœur de sa carrière.

             

Après avoir passé sa scolarité au sein d’un lycée agricole, en vue de devenir garde de chasse, le sergent Benjamin optera finalement pour une carrière dans l’armée. Fils d’Aviateur, la voie était toute tracée pour le sous-officier. 

Après avoir déposé un dossier de candidature dans les trois armées, il oriente son choix en faveur de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il devient, alors, mécanicien armement. Une fois son contrat signé, le sergent Benjamin fait ses classes à l’école de formation des sous-officiers de Rochefort durant six mois. Il est finalement affecté au poste de mécanicien armement, le 17 juin 2014, sur l’emprise d’Avord, au profit du dépôt de munitions « Savigny ». Après sept années passées au sein de la BA 702, le sergent a eu l’occasion de travailler dans plusieurs ateliers notamment la section stockage des munitions ou encore le service mission destruction/élimination munitions. L’Aviateur a dû aussi effectuer un stage « spécialité munitions » qui lui permet, aujourd’hui, de manipuler toutes sortes d’armements.  

    

Opérations extérieures

En 2016, le sergent Benjamin est projeté en Côte-d’Ivoire en tant qu’adjoint au chef munitions. Il assure, notamment, le bon acheminement et l’approvisionnement des munitions sur base. Il est remarqué pour ses qualités organisationnelles ainsi que pour sa rigueur. En 2018, au Tchad, il occupe le rôle de chef de gestion de stockage de munitions pour les armées françaises mais également britanniques, américaines et belges. 

       

Le défilé du 14 Juillet

« Ayant un père militaire, c’est pour moi une immense fierté de pouvoir porter haut les couleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace et de mon unité sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14 Juillet. » Lors de la cérémonie, le rôle du sergent sera d’être régulateur, c’est-à-dire qu’il devra en amont vérifier l’alignement et la cadence des sections lors du défilé. « Je suis très content de pourvoir participer à ce défilé aux côtés de mes frères d’armes, car j’ai toujours voulu occuper un rôle dans cette cérémonie si particulière dans la vie d’un militaire. Cet instant restera gravé à jamais dans ma mémoire », partage le sergent Benjamin. 

Pour les Aviateurs déployés sur la base aérienne d’Avord, la fête nationale est l’occasion de mettre en exergue leurs spécialités mises au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace