Accueil | Air | Actus Air | Des aviateurs réservistes se forment à la «protection-défense» Air ... Actus Air | Des aviateurs réservistes se forment à la «protection-défense»

Des aviateurs réservistes se forment à la «protection-défense»

Mise à jour  : 25/08/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

En cette période estivale, les bases aériennes forment des jeunes réservistes, notamment à la «protection-défense». Focus à Creil et Istres.

Olivier 26 ans, Louise et Luca 18 ans sont réservistes sur la base aérienne 110 de Creil. Cet été, ils suivent la formation «protection-défense», complémentaire à leur formation militaire initiale du réserviste (FMIR).

Formation à la « protection-défense »

Depuis mars 2016, l’Armée de l’Air emploie des jeunes réservistes pour assurer la mission de «protection-défense», en collaboration avec les militaires d’actives. D’autres de leurs camarades choisissent des unités logistique, administrative ou aéronautique. Pendant quinze jours, ils suivent une formation ardue au métier d’équipier fusilier de l’air : sport, techniques d’auto-défense, course d’orientation, combat urbain ou encore raid évasion. Pour les 18 stagiaires de la base aérienne 125 d’Istres, la formation s’est clôturée le 18 août 2017. Quant à Creil, 16 réservistes ont été certifiés. Olivier, Louise et Luca ont signé un engagement à servir dans la réserve au sein de l’escadron de protection de la base.

Immersion au sein des escadrons de protection

Par la suite, ils sont intégrés au sein des escadrons de protection pour participer à la protection et à la surveillance du site militaire. Ils suivent les cycles de travail des fusiliers commandos de l’unité. «Je ne voulais pas être dans un bureau, je souhaitais être sur le terrain, avoir une activité dynamique» explique Louise. Les nouvelles recrues enchaînent les instructions spécifiques, les séances de sport et les patrouilles de surveillance. Ils s’aguerrissent à la rusticité du métier pendant les gardes de 24 heures, toujours en équipe avec des fusiliers commandos confirmés.

Des réservistes se forment à la « protection-défense »

La réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air est constituée de réservistes dont une partie significative est directement issue du secteur civil. Pour assurer et maintenir cet équilibre, l’Armée de l’Air met en œuvre un enseignement de défense à l’attention des jeunes Françaises et Français désirant découvrir l’environnement militaire et s’engager.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air