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« Dark Dune »: exercice de ravitaillement franco-américain

Mise à jour  : 14/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Début décembre 2020, l’exercice franco-américain « Dark Dune » s’est déroulé sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux. Visant à préparer et à qualifier les équipages de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », l’ambition première de l’exercice est de les entraîner à la technique spécifique du ravitaillement en vol, de jour et de nuit.

         

La participation d’un avion de transport ravitailleur MC-130J du 67th Special Operations Squadron, appelé les Night Owls, de l’United States Air Force (USAF) a scellé la manœuvre interalliée. Engagés en soutien de deux hélicoptères Caracal de l’EH « Pyrénées », les Night Owls (oiseaux de nuit) des forces spéciales américaines ont décollé depuis leur base mère, au Royaume-Uni. À ce jour, l’USAF est le premier partenaire de l’armée de l’Air et de l’Espace pour le ravitaillement en vol de nuit, en exercice comme en opérations extérieures.

L’exercice a été rythmé par plusieurs vols de maintien en condition opérationnelle pour les pilotes de l’escadron d’hélicoptères. « Cette remise en condition est primordiale pour les équipages. Elle n’a pas été facilitée par des conditions météorologiques mouvementées, qui ont cependant permis à notre personnel en vol de relever un beau défi », explique le lieutenant-colonel Nicolas, commandant d’escadron de l’EH 1/67.

« Dark Dune », c’est un exercice bilatéral et biannuel qui a pour vocation de rassembler les rotors des forces spéciales air (FSA) et les tankers de l’USAF, pour des missions d’entraînement dites « d’action dans la profondeur » sur un territoire ennemi. De la préparation au combat aux missions de guerre, il n’y a qu’un pas. D’où la nécessité de « Train as you fight » (s’entraîner comme l’on combat). Ensemble, les deux Nations ont excellé dans le haut niveau de leur coopération et dans la continuité des engagements opérationnels.

       

L’arrivée de deux KC-130J, spécialisés dans le ravitaillement en vol des hélicoptères, constitue la première brique d’une construction capacitaire d’action héliportée autonome dans la profondeur d’un territoire ennemi, sans empreinte au sol. En 2021, la base aérienne 105 d’Évreux accueillera une flotte binationale de C-130J Super Hercules, exploitée par une unité de militaires français et allemands. D’ici 2023, ce seront au total dix appareils qui composeront ce premier escadron mixte. Ce projet majeur et sans précédent en Europe est un maillon déterminant de la construction d’une défense européenne.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace