Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Livraison de fret du PHA Dixmude par un Casa des FAG Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Livraison de fret du PHA Dixmude par un Casa des FAG

RESILIENCE : Livraison de fret du PHA Dixmude par un Casa des FAG

Mise à jour  : 23/04/2020

Le 19 avril, un Casa-CN235 de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » s’est posé sur la base aérienne 367 « capitaine François Massé » avec à son bord du fret en provenance du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. « Nous venons de faire rapatrier depuis la Martinique du fret destiné à la Guyane, détaille le général Didier Looten, commandant supérieur des forces armées en Guyane (FAG). Ce fret est destiné à la Croix Rouge, aux pompiers, à la sécurité civile. Ils viendront chercher ce qui a été préparé à Toulon pour eux, à leur demande. » Pendant toutes ces opérations de transit, les militaires ont pris toutes les précautions d’usage. Les opérations de déchargement et de chargement ont eu lieu dans le plus strict respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières.

L’autre partie du fret destiné à la Guyane (six containers) a été transbordé du PHA Dixmude sur le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA). Celui-ci a accosté au Port de Commerce de Cayenne dans la matinée du 23 avril. 

Depuis le 14 avril 2020, plusieurs rotations de Casa de l’escadron de transport 68 ont été réalisées, dans le cadre de Résilience, entre les Antilles et la Guyane au profit des FAA à destination de la Martinique et de la Guadeloupe. Ces mouvements aériens contribuent à soutenir la manœuvre engagée par les forces armées aux Antilles envers les différentes îles antillaises, afin de disposer sur chacune d’elles des éléments aptes à appuyer au mieux la réponse de l’État face à la crise sanitaire. D’autres rotations vers les Antilles sont planifiées dans les prochains jours.

En complément des missions de transport de personnel et de fret dans le cadre de Résilience, les vecteurs aériens de la base aérienne 367 sont dorénavant prêt à transporter des patients COVID. « Nous avons acquis depuis maintenant 15 jours une capacité opérationnelle d’évacuation de patients COVID positifs par aéronef militaire, détaille le général. Les avions Casa de Guyane sont en mesure de transporter si besoin deux patients COVID sous oxygène et les hélicoptères Puma pourront transporter un patient COVID sous oxygène. Cette capacité tactique est essentielle pour la Guyane. Il faut être en mesure de pouvoir aller chercher les patients au plus profond du territoire, dans les communes de l’intérieur ». 

L’engagement des vecteurs aériens et maritimes positionnées aux Antilles et en Guyane, et l’efficacité avec laquelle ils sont déployés pour optimiser le soutien de l’Etat aux territoires des Caraïbes, repose sur l’excellente coordination mise en œuvre entre les FAA et les FAG. Elle gage également de la complémentarité et de la cohérence intra-théâtre exercée par les forces françaises dans la région. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA