Dans le cadre du maintien de leurs compétences, des hommes du commando parachutiste de l’air n°30 (CPA30) participent à l’exercice bisannuel «Orage d’acier».
Du 23 janvier au 2 février 2018, les hommes du CPA30 sont rassemblés en Corse pour participer à la 15e édition de l’exercice «Orage d’acier». Cet exercice bisannuel permet aux commandos du CPA30 de pratiquer l’ensemble de leurs savoir-faire opérationnels en milieu interarmées.
Les commandos de l’air se sont d’abord rendus sur la base aérienne (BA) 126 « Capitaine Albert Preziosi » de Ventiseri-Solenzara pour participer à la première période de l’exercice. À l’issue de la première semaine, ils ont rejoint le 2e régiment de parachutistes (2e REP) de Calvi afin de finaliser leur entraînement.
«Orage d’acier» comprend un ensemble d’exercices de combat commando incluant, entre autres, la descente en rappel, la sécurisation de zone après une approche par la mer et du tir avec appui.
L’organisation de l’événement a nécessité la pleine participation de BA 126 à travers la mise à disposition de plusieurs de ses escadrons. L’escadron de protection, par exemple, a assuré le bon déroulement des descentes en rappel ; les plongeurs de l’escadron d’hélicoptères 1/44 «Solenzara» se sont, quant à eux, chargés du soutien à l’approche maritime et l’escadron de ciblerie a, pour sa part, mis à disposition des participants le champ de tir de Diane pour l’entraînement au tir.
L’aspect interallié de l’exercice a également été éprouvé lors d’un exercice conjoint de guidage avec des marines de l’US Air Force, présents sur zone entre le 23 et le 25 janvier.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air