Cette semaine, un C-135 de l’escadron de ravitaillement en vol (ERV) 4/31 « Sologne » de la base aérienne 125 d’Istres a été déployé pour réaliser un ravitaillement en vol avec la perche « rigide » au profit, pour la première fois, de quatre F-35 de la Force aérienne royale norvégienne (Luftforsvaret) dans le cadre de leur contrat OTAN Air policing.
Cette mission vient souligner l’importance de la coopération opérationnelle entre deux pays permettant, d’une part, le maintien des qualifications des équipages et, d’autre part, le renforcement des capacités à l’interopérabilité. Le principe de ravitaillement avec la perche « rigide » ne s’applique pas aux avions de chasse français. En effet, l’armée de l’Air et de l’Espace utilise une perche sur laquelle se trouve un panier à l’extrémité d’un tuyau souple pour ravitailler ses chasseurs français. Toutefois, l’élargissement des capacités de ravitaillement en vol des escadrons français aux nations étrangères équipées de ce système est essentiel.
L’armée de l’Air et de l’Espace et la Force aérienne royale norvégienne ont déjà pris part à des exercices multinationaux communs comme celui du « Trident Juncture » (2018), ou lors de l’ « Artic Challenge Exercice » (ACE). En juin 2021, une nouvelle édition de l’ACE devrait d’ailleurs avoir lieu à Bodø (Norvège) avec la participation de la 30e escadre de chasse.
Sources : EMA COM
Droits : EMA COM