Luxeuil, Nancy, Avord, Mont-de-Marsan, Cazaux, Cognac, Saint-Dizier... Les bases aériennes dotées de centres de contrôle au standard CLA 2000 sont de plus en plus nombreuses. Après un dynamisme sans précédent en 2016, le programme visant à rénover l’ensemble des tours de contrôle des bases aériennes plateformes se poursuit. L’année 2017 devrait voir, entre autres, la mise en service opérationnel du centre d’Orléans et la mise à niveau de centres déjà actifs.
« La précédente rénovation datait des années 70 au travers du programme RENAPP [NDLR: Rénovation Approche], explique le lieutenant-colonel David, chef section activité circulation aérienne du bureau contrôle de la BACE (brigade aérienne du contrôle de l’espace). Il devenait urgent et nécessaire de doter les centres de contrôle de circulation aérienne d’un outil moderne offrant des capacités technologiques cohérentes avec l’évolution des opérations actuelles : plus intégrées, plus interconnectées et plus fluides. »
Visualisation des informations aériennes sur un écran de type informatique, interaction et ergonomie des postes de travail au sein des salles d’opérations, conjugaison des fonctions d’approche et de vigie, nombreuses sont les plus-values offertes par ces nouvelles installations. « Le programme CLA 2000 offre une capacité de traitement et d’échange des informations aéronautiques, une capacité d’intégration de sources radar multiples ou encore une capacité à réaliser de la simulation réaliste, pour ne citer que les principaux gains opérationnels, confirme l’officier. Ce système robuste, moderne et connecté facilite l’intégration de la circulation aérienne dans le monde des opérations aériennes modernes ».
Le programme CLA 2000 se concrétise au travers de chantiers importants. Ce changement technologique majeur s’accompagne naturellement d’une adaptation de l’organisation et des méthodes du travail, mais également de l’infrastructure des bâtiments. Des chantiers ont d’ores et déjà commencé ou s’apprêtent à débuter à Solenzara, Évreux, Villacoublay et Istres.
Sources : CFA
Droits : Armée de l'air