Accueil | Air | Actus Air | Championnats d’Europe de voltige aérienne : carton plein pour les Français Air ... Actus Air | Championnats d’Europe de voltige aérienne : carton plein pour les Français

Championnats d’Europe de voltige aérienne : carton plein pour les Français

Mise à jour  : 14/09/2018 - Auteur : ©Marine Gaultier - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L’équipe de voltige de l'Armée de l'air (EVAA) a encore brillé aux championnats d’Europe de voltige aérienne. La compétition se déroulait du 1er au 8 septembre 2018 à Jindrichuv Hradec, en République tchèque. Le podium est entièrement français : le capitaine Alexandre Orlowski remporte la médaille d’or, Louis Vanel la médaille d’argent et Mikael Brageot la médaille de bronze. Les Français remportent ainsi le championnat d'Europe par équipe.

L’EVAA n’a pas failli à sa réputation d’excellence. La France est sacrée en équipe, mais aussi en individuel. Sur les dix finalistes, sept aviateurs sont français : Alexandre Orlowski (1e), Louis Vanel (2e), Mikael Brageot (3e), Olivier Masurel (4e), Alexandre Leboulanger (7e), Thomas Libaud (9e) et le capitaine Alexis Busque (10e). À cause des caprices de la météo, la compétition a commencé avec trois jours de retard. Dès le début, Popov (NDLR : surnom d'Alexandre Orlowski) prend la tête du classement. Le deuxième jour, Louis Vanel réussit à passer devant, mais le troisième programme permet au capitaine Orlowski de finalement s'imposer au classement.  

Pour Popov, le plus important dans cette compétition, c’était le collectif : « Je veux tirer un coup de chapeau à l’ensemble du groupe France, à Patrick Paris, notre entraîneur (NDLR : ancien pilote à l’EVAA), le staff technique, les pilotes. Une mention particulière pour mes coéquipiers de l’EVAA, le capitaine Lalloué, « Vico », qui occupait pour sa première participation le poste d’ouvreur, auquel il a pu récolter de précieuses informations lors des programmes inconnus, le capitaine Busque, « Bunny », qui signe un top 10 pour sa seconde titularisation en équipe de France, sans oublier nos mécaniciens ainsi que notre photographe. »  

« Ces championnats ont été une formidable occasion de voler dans les conditions d’organisation et de pression d’un championnat international majeur. Le travail du collectif en équipe de France est très enrichissant et extrêmement stimulant. Maintenant, je mets le cap sur les championnats de France 2019 pour gagner ma place de titulaire ! », nous confie le capitaine Victor Lalloué, ouvreur (NDLR : celui qui exécute la performance de référence pour les juges), rôle essentiel dans ces championnats d'Europe. 

Sur le plan personnel, le capitaine Orlowski juge cette édition très éprouvante nerveusement. Ce titre est tout aussi important qu’un titre mondial : « De mon point de vue, il est tout aussi difficile à conquérir, voire même plus difficile. Le gros des meilleurs pilotes de voltige internationaux se concentre principalement en Europe. »

Pour lui, cette victoire a une saveur particulière, puisque « seuls deux Français ont réussi à faire aussi bien : Patrick Paris, l’entraîneur actuel de l’équipe de France, et le capitaine Renaud Ecalle, peu de temps avant sa disparition en 2010. Je lui dédie d’ailleurs ce titre. En 2015 déjà, à Châteauroux, j’avais dédié mon titre mondial au capitaine Jean-Michel Delorme, disparu dix ans plus tôt », précise Alexandre.

« Pour moi, ces championnats d'Europe étaient très importants, explique le capitaine Alexis Busque. C’était ma deuxième titularisation en équipe de France et mon but était d’entrer dans le Top 10 des pilotes internationaux. C’est désormais chose faite. Mon objectif est maintenant de participer aux championnats du monde l’année prochaine et, cette fois, de rentrer dans le Top 5 », conclut le capitaine Busque. Une échéance mondiale d’autant plus importante qu’elle se déroulera en France, à Châteauroux, comme en 2015, année de leur sacre comme champions du monde. 

Le général Philippe Lavigne remercie l’équipe de voltige de l'Armée de l'air pour avoir porté une nouvelle fois sur le toit de l'Europe l’excellence du savoir-faire, fruit de l’entraînement exigeant et rigoureux des pilotes de l'Armée de l'air.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.9 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air