À seulement 20 ans, Vladimir Pustelnik devient champion de France de voltige aérienne biplace dans la catégorie Promotion. La compétition se déroulait à Châteauroux du 26 au 31 août 2018.
Il ne pratique la voltige aérienne que depuis un an et demi et il est déjà champion. Vladimir Pustelnik a dû se battre pour décrocher cette médaille d’or. « Je suis fier et heureux. C’était une bataille depuis le début de la compétition. Le 2e n’était qu’à trois points de moi », explique le voltigeur. Vladimir a commencé à piloter il y a quatre ans, il a été breveté il y a trois ans. Ce sont deux pilotes dont la renommée n’est plus à faire qui l’ont inspiré dans cette discipline : le capitaine Alexis Busque, de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA), et le capitaine Benjamin Michel, de la Patrouille de France (PAF). Lorsqu’il s’agit de faire un choix entre l’EVAA et la PAF, Vladimir n’hésite pas très longtemps : « Difficile de choisir. Mon côté voltigeur m’entraînait plutôt vers l’EVAA et mon côté rêve d’enfant vers la PAF, mais aujourd'hui je dirais plus EVAA. »
Le jeune pilote se destine à une carrière de pilote de chasse, son rêve d’enfant. « Personne dans ma famille n’est dans l’aéronautique. En classe de 4e, un copain me parle du BIA (NDLR : brevet d’initiation aéronautique), je le passe lorsque je suis en 2nde et cette année-là, je vais au Bourget pour la première fois. J’ai pu parler avec un pilote de chasse et j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire », se souvient-il. Après une année de classe préparatoire à l’École des pupilles de l’air, il passe les tests de sélection des élèves officiers du personnel naviguant (EOPN) à Tours.
Son rêve d’enfant est en passe de devenir réalité puisque Vladimir est admis et rejoindra bientôt les rangs des EOPN.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air