Début octobre 2019, les équipages des Rafale des forces françaises de la base aérienne projetée au Levant ont fait preuve de leur agilité et de leur capacité d’adaptation.
Deux Rafale devaient effectuer une mission d’appui aérien rapproché au profit des forces de sécurité irakiennes. Cet appui consiste à soutenir les forces au sol par une frappe ou par un effet de dissuasion en volant bas et vite.
Cependant, quelques minutes avant le décollage des avions, le centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center) basé au Qatar modifie les ordres de mission des deux appareils : un objectif potentiel de Daech vient d’être repéré sur le théâtre d’opérations.
Une mission de renseignement de type NTISR (Non traditional intelligence, surveillance and reconnaissance – ciblage de précision, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance) leur est alors confiée. Ils doivent prendre des photos d’opportunités sur zone au moyen des pods reconnaissance nouvelle génération, fixés sous l’avion, qui délivrent des prises de vues de grande qualité. Les équipages de Rafale sont également formés à utiliser des appareils photos classiques depuis leurs cockpits pour capturer « à la main » des images exploitables à des fins de renseignement.
La préparation de cette nouvelle mission a été réalisée par les équipages et les personnels du service de renseignement en moins de vingt minutes.
Quelques heures plus tard, guidés par des forces de la coalition internationale depuis le sol mais aussi depuis les airs par un avion américain de type C2 (Command and Control), les photos de l’objectif survolé ont été prises. Une fois de retour sur la base aérienne projetée, les spécialistes du renseignement ont pu traiter et analyser les photos puis les envoyer aux centres de commandements au Qatar et en France.
Réactifs et agiles, les Aviateurs de l’opération Chammal continuent le combat contre Daech au Levant avec détermination.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. À ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air