Le capitaine Alexandre, pilote de Rafale et l’aspirant Anthony, navigateur officier système d’armes (NOSA) ont effectué leur premier déploiement dans le cadre de l’opération Chammal sur la base aérienne projetée au Levant. Retour sur leur parcours.
Des parcours différents mais une même ambition
Dès leurs études secondaires, tous deux se destinaient déjà à une carrière militaire. C’est grâce à un salon d’orientation que le capitaine Alexandre a découvert et intégré l’École de l’air. De son côté, c’est au centre d’information et de recrutement des forces armées que l’aspirant Anthony s’est engagé dans la formation de navigateur officiers système d’armes. Ils sont unanimes sur les clés de leur réussite : « c’est à la portée de toute personne motivée et travailleuse » affirme le capitaine Alexandre.
Plusieurs années de formations sur de multiples bases aériennes leur ont été nécessaires pour devenir Aviateurs. Ils ont ensuite été formés à l’ETR, l’École de transformation Rafale située sur la base aérienne de Saint-Dizier. Celle-ci dure plusieurs mois, avec au programme : simulateur et vols d’entrainements. Enfin, ils rejoignent un escadron de chasse où ils sont préparés à accomplir des missions opérationnelles.
Premier déploiement au Levant
A l’été 2019, les deux Aviateurs se sont envolés pour la base projetée au Levant. Ils y ont conduit des missions aériennes au profit de l’opération Chammal. « On le prend comme une récompense, c’est l’aboutissement d’années de formation et d’efforts qui ont fini par payer, affirme l’aspirant Anthony, le danger, on y pense bien-sûr, mais nous sommes des professionnels avant tout et dès lors les automatismes acquis au cours de toutes ces années de formation et d’entraînements prennent le pas et chacun se concentre uniquement sur la mission à accomplir.»
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air