Accueil | Air | Actus Air | Chammal : Passation de commandement sur la base aérienne projetée au Levant Air ... Actus Air | Chammal : Passation de commandement sur la base aérienne projetée au Levant

Chammal : Passation de commandement sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 12/07/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 5 juillet 2019, après un an de présence en tant que commandant de la base aérienne projetée (BAP) au Levant, le colonel Philippe a rendu son commandement au profit du colonel Benjamin.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, représentant principal national opératif du théâtre Chammal. Elle a rassemblé l’ensemble des militaires français déployés sur la BAP, marquant solennellement l’investiture du nouveau chef. Devant l’assemblée, le général a précisé : «Vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel Benjamin ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France.»

Pour l’occasion, de nombreuses autorités étaient présentes, telles que l’ambassadeur français en Jordanie, M. David Bertolotti, l’adjoint du général commandant l’opération Inherent Resolve, le major général Grynkewich, le commandant de la Royal Air Force jordanienne, le major général Yousef Al-Huneiti, ainsi que le commandant des éléments français insérés au Combined Air Operation Center au Qatar, le colonel Marc.

Tout au long de sa période de commandement de la BAP, le détachement chasse a réalisé plus de 4200 heures de vol en mission de guerre contre Daech, illustrant ainsi l’implication et la détermination française dans le cadre de l’opération Inherent Resolve. Sous son mandat, une centaine de frappes ont également été réalisées, concrétisant les efforts de toute la base aérienne projetée. Quant au transport, les Airbus et les A400M ont embarqué plus de 1600 personnes et près de 400 tonnes de fret ont été acheminées en 250 rotations.

Le général de brigade aérienne Vigilanta conclu : «Je tiens tout d’abord à féliciter le colonel Philippe et l’ensemble du personnel de la base aérienne projetée H5 pour la très belle cérémonie militaire à laquelle nous venons d’assister. Je remercie les autorités qui nous font l’honneur de leur présence, à commencer par nos hôtes jordaniens qui, comme je viens de le rappeler, ont permis à la France de déployer sa composante aérienne au plus près de leur lieu d’engagement et de poursuivre une coopération entre nos deux pays, commencée de longue date.»

Le colonel Benjamin, quant à lui, arrive à la tête d’un système de combat tactique élémentaire interarmées permettant la mise en œuvre cohérente et maîtrisée de toutes les capacités qui y sont déployées. Cette plateforme aérienne qu’est la BAP a contribué de façon décisive au sein du pilier appui de l’opération Chammal, dès le mois de décembre 2014 et sans aucune interruption depuis, à défaire le califat territorial de Daech prouvant par-là l’efficacité de son fonctionnement. Au sein de la Coalition et de l'opération Chammal, elle poursuit l’objectif de lutte contre Daech en appuyant les forces partenaires locales au quotidien.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier "appui" destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier "formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. À ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : État-major des armées
Droits : © Armée de l'air