Accueil | Air | Actus Air | CHAMMAL : Missions de protection, de détection et de neutralisation pour les spécialistes de la lutte anti-drone de la base aérienne projetée (BAP)... Air ... Actus Air | CHAMMAL : Missions de protection, de détection et de neutralisation pour les spécialistes de la lutte anti-drone de la base aérienne projetée (BAP)...

CHAMMAL : Missions de protection, de détection et de neutralisation pour les spécialistes de la lutte anti-drone de la base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 12/08/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, une équipe d’Aviateurs spécialiste de la lutte anti-drone (LAD) est chargée de détecter toute menace potentielle et de la neutraliser si un risque s’avérait. Focus sur le métier de ces opérateurs de défense sol-air qui travaillent nuit et jour pour assurer la sécurité de l’enceinte militaire et de son personnel.

      

« Nous sommes rythmés par l’activité aéronautique, c’est-à-dire que nous devons surveiller la piste lorsque les aéronefs décollent ou se posent. Mais notre mission ne s’arrête pas là. Nous sommes également garants de la sécurité de la zone d’habitation des militaires déployés dans le cadre de l’opération Chammal. Les drones sont des appareils légers et discrets qui représentent une menace assez récente, puisqu’en plus d’être utilisés à des fins de renseignement, ils peuvent également être détournés à des fins malveillantes et terroristes. En transportant des explosifs par exemple, ou en provoquant une collision contre les aéronefs. »

Pour mener à bien leur mission, ces Aviateurs disposent de jumelles télémétriques et infrarouges, d’un dispositif de brouillage de signaux GPS et de fusils à pompe à cartouches spécifiques, mais ils travaillent également en étroite collaboration avec d’autres militaires de la BAP : « en cas d’attaque réelle, les groupes de protection et d’intervention (GPI) et l’équipe de neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX) seraient impliqués. L’un d’entre nous est également formé en télépilotage de drone, ce qui nous permettrait de lever le doute sur un drone piégé en envoyant le nôtre l’analyser. Bien qu’aucune attaque n’ait encore eu lieu, la menace terroriste ne faiblit pas. »

     

       

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA