Une base aérienne ne peut pas fonctionner en totale autonomie. Régulièrement, les services doivent s’approvisionner en produits divers. Dans une logique d’efficacité, les achats sont regroupés et effectués par un service unique, au sein duquel officie un «acheteur». C’est le cas aussi en opération extérieure (Opex), à quelques différences près.
L’adjudant-chef Pascal, dont c’est la huitième opération extérieure, est déployé depuis quelques mois sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant en qualité d’acheteur au sein du détachement mixte du commissariat. Son rôle est de répondre aux sollicitations des différentes unités et de satisfaire leurs besoins en termes d’achats.
Une mission d’achat comprend plusieurs étapes. Pour commencer, les unités établissent une fiche d’expression de besoin. «À partir de ce moment-là, je commence à chercher le produit en local ou en métropole si besoin. J’active mes différents réseaux pour le trouver. Je traite principalement par Internet et par téléphone avec mes correspondants locaux. Je demande un chiffrage et m’assure de la disponibilité moyenne du produit», indique l’adjudant-chef. Cette fiche est ensuite envoyée au commissaire qui la valide ou pas. Pascal prépare ensuite la mission. Il établit sa liste de courses, perçoit un mandat auprès du trésorier, puis se rend en ville.
Il quitte la BAP pour se rendre à Amman, capitale de la Jordanie, pour y faire la tournée des fournisseurs. «Nous avons une quinzaine de fournisseurs avec lesquels nous traitons régulièrement. Si le produit n’est pas en stock, ils [les fournisseurs] s’emploient à le rechercher et le commander afin qu’il soit disponible à mon passage suivant. Ils répondent parfaitement à nos exigences en nous proposant des produits de qualité, avec un taux de disponibilité appréciable et un tarif privilégié. Par ailleurs, la confidentialité est un aspect très important pour nous, que le fournisseur se doit de respecter.» À 10h30, Pascal arrive à l’ambassade de France pour assurer une liaison logistique, récupérer les colis arrivant d’Irak et procéder aux formalités administratives. Il commence ensuite sa tournée. «Lors de chaque sortie, j’effectue les achats dont je suis chargé, mais également des achats d’opportunité. Cela signifie que je dois m’assurer de l’état du stock des produits élémentaires disponibles sur la BAP avant de partir et le compléter au besoin.» Le lendemain, l’adjudant-chef livrera les produits aux différentes unités. Suivra le traitement financier des achats, notamment la comptabilité relative aux factures afin que les dépenses, réalisées sur le fonds de roulement de la trésorerie militaire de l’opération Chammal, puissent être comptabilisées.
Effectuant deux à trois liaisons par semaine, l’adjudant-chef Pascal aura parcouru plus 16 000 kilomètres pendant la totalité de son mandat, et apporté ainsi un soutien permanent et efficace aux unités stationnées sur la BAP.
Sources : État-major des armées
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