Accueil | Air | Actus Air | Célébration des 20 ans du Centre national de ciblage Air ... Actus Air | Célébration des 20 ans du Centre national de ciblage

Célébration des 20 ans du Centre national de ciblage

Mise à jour  : 29/01/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : armee de l Air et de l Espace

Mardi 26 janvier 2021, une cérémonie présidée par le général Vincent Cousin, commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes(CDAOA), s’est déroulée sur la base aérienne 110 de Creil, à l’occasion des 20 ans du Centre national de ciblage (CNC). Signe de ralliement et d’appartenance, un fanion a été créé pour marquer cet anniversaire et a été remis officiellement au lieutenant-colonel Éric, commandant le CNC.

Les opérations militaires dans les Balkans au cours des années 90 ont mis en évidence la nécessité de disposer d’une structure française de niveau interarmées, dédiée à la réalisation des travaux de ciblage.

C’est ainsi que le Centre national de ciblage a été créé le 1er septembre 2000 sous les ordres directs du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Organiquement rattaché à l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le CNC accueille également du personnel de l’armée de Terre et de la Marine nationale. Il participe aux travaux d’anticipation stratégique et réalise tous les dossiers d’objectifs cinétiques, y compris pour les missiles de croisière. Il est également le référent pour les armées françaises dans le domaine des effets des armements et de l’estimation des dommages collatéraux.

Chargé d’établir les dossiers d'objectifs lors de la préparation de futures opérations, le CNC identifie les points d’application de l’action militaire (par exemple, l’objectif d’un missile de croisière aérien ou naval), et veille à la maîtrise des effets dans le strict respect du droit international applicable aux conflits armés, conformément au code de la Défense.

   

       

Un séminaire sur le ciblage à l’École militaire

À l’occasion de ce 20e anniversaire, le CNC a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires lors d’un séminaire sur le ciblage qui s’est tenu à l’École militaire. Autour de plusieurs tables rondes ces experts ont abordé le ciblage dans les opérations modernes puis les échanges ont porté sur l’espace comme nouveau milieu pour le ciblage.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace