Accueil | Air | Actus Air | BA 702 : portrait de la section métrologie électronique Air ... Actus Air | BA 702 : portrait de la section métrologie électronique

BA 702 : portrait de la section métrologie électronique

Mise à jour  : 10/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La section métrologie électronique est affectée au sein du Groupement d’appui à l’activité dont la mission principale est d’assurer la gestion de la plateforme aéronautique de la base aérienne  (BA) 702, ainsi que sa protection.

         

La métrologie est un service qui régit, contrôle et ajuste tous les appareils de mesure de la base. Du petit multimètre à l’oscilloscope en passant par les appareils DOM DOR, ce ne sont pas loin de 1 600 appareils qu’il faut vérifier à une cadence d’environ 900 sessions par année.

Si plus de la moitié des vérifications sont gérées par le seul spécialiste de la base, le sergent Rémi, l’autre partie est contrôlée par l’Atelier industriel aéronautique (AIA) d’Ambérieu. Cette entité travaille en étroite collaboration avec le site d’Avord afin d’apporter des compétences en terme d’appui sur des tests de précision, des étalonnages pointus et la vérification du matériel.

Zoom : le Sergent Rémi

Après un cursus « radio radar » au sein de Rochefort, le sergent Rémi est affecté comme technicien à la maintenance des matériels que les contrôleurs aériens utilisent.

Muté en 2018 sur la BA 702, le sergent Rémi arrive par hasard dans le monde de la métrologie. Par un choix de carrière, il saisit l’opportunité de remplacer le titulaire, sur le départ, de la section métrologie électronique. Il est aujourd’hui le seul technicien métrologie en activité de la base.

Heureux et épanoui dans son poste, il explique qu’une des parties les plus intéressantes dans l’exercice de son métier est la coordination et la gestion des contrôles : c’est à dire déterminer quel appareil contrôler et quand. 

         


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace