Mercredi 30 septembre 2020, une remise de brevets de pilote s’est tenue sur la base aérienne (BA) de Beauvechain en Belgique en présence d’une délégation française venue tout spécialement pour l’occasion.
Le général Bertrand Jardin, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) de Bordeaux, le colonel Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne 702 d’Avord, le commandant Cyril Hospital, commandant l’École de l'aviation et de transport (EAT) basée sur la BA 702, et M. Alain Blanchard, maire d’Avord, ont été mis à l’honneur. Durant cette manifestation, l’armée belge a également démontré tout son savoir-faire en terme de cérémonial militaire et de défilé aérien.
Cette invitation fait suite à une collaboration étroite entre ces deux alliés. Depuis quinze ans, cette cérémonie annuelle permet de mettre en avant l’activité de l’EAT dans la formation de l’ensemble des pilotes de transport de la composante aérienne belge. Ainsi, depuis 2005, 75 jeunes élèves pilotes de transport de Belgique ont été formés sur la base aérienne d’Avord.
Il faut savoir également que deux instructeurs pilotes belges œuvrent en permanence sur les Xingu de l’EAT, pour une durée d’affection de trois ans au cœur du Berry.
Ces invitations, renouvelées chaque année, mettent en exergue la qualité du travail effectué par l’EAT et renforcent les liens existant entre nos deux nations.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace