Du 2 au 13 octobre 2017, l’escadron de défense sol-air (EDSA) 12.950 «Tursan» a organisé un entraînement tactique de défense aérienne sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan.
Lors d’une simulation proposant des scénarios variés, les opérateurs de défense sol-air de l’EDSA 12.950 «Tursan» ont mis en œuvre un dispositif constitué de trois modules d’engagement Mamba coordonnés par un centre de management de la défense dans la troisième dimension (CMD3D).
Participaient également à cet exercice leurs homologues des EDSA de Saint-Dizier et d’Avord ainsi que les opérateurs de surveillance aérienne du centre de détection et de contrôle de la BA 118 et du centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne.
Cet entraînement a permis aux membres de la communauté de la défense aérienne de travailler ensemble sur différents concepts d’emploi, comme l’engagement mixte (avions de défense aérienne et moyens de défense sol-air) dans une zone partagée (Joint Engagement Zone - JEZ).
Les équipes de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), du centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques et du centre d’expertise aérienne militaire ont apporté un précieux soutien dans l’animation de l’exercice.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air