Le vendredi 4 octobre 2019, les forces aériennes stratégiques célèbreront l’accomplissement d’un nouveau cycle de modernisation sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
Les forces aériennes stratégiques fêteront notamment la création du 1e escadron d’A330 Phénix, le nouvel avion de ravitaillement et de transport stratégique de l’Armée de l’Air.
Créées par décret le 14 janvier 1964, les FAS remplissent sans interruption la mission de dissuasion nucléaire française depuis plus de 20 000 jours. Créée selon la volonté du général de Gaulle de doter la France de l’arme nucléaire afin de garantir son indépendance stratégique dans un contexte de guerre froide, la dissuasion nucléaire aéroportée s’est développée, et a su s’adapter aux menaces et aux évolutions technologiques depuis 55 ans.
Du Mirage IV au Rafale, du C135-F à l’A330 Phénix, les cycles d’innovation successifs, les groupes industriels français et l’Armée de l’Air, ont permis aux FAS de voler sur les avions les plus performants et les plus aptes à remplir la mission de dissuasion.
Anciens des FAS, ou encore en activité, venez célébrer avec nous la continuité de la dissuasion nucléaire française. Au programme de cette journée :
Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://forms.gle/DuEDrjYzePc8PJLKA. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air