Le 31 décembre 2014, une page s'est tournée en Afghanistan. Des cérémonies à Kaboul présidées par le général Gratien Maire ont marqué la fin de l’opération Pamir, nom donné à l’intervention militaire française sur le théâtre afghan.
Dès la fin de l’année 2001, la France est intervenue en Afghanistan, au sein d’une coalition internationale pour mettre fin au régime de terreur des Talibans, détruire leurs sanctuaires et ceux d’Al Qaïda et aider à la reconstruction d’un pays et d’un Etat.
Cet engagement, qui a impliqué toutes les armées, les directions et les services, aura profondément marqué l’armée française, que ce soit en termes d’effectifs engagés ou d’expérience opérationnelle. Plus de 70 000 soldats français ont pris part à l'opération Pamir. Au plus fort des opérations, 4 000 militaires y participaient. Cet engagement a coûté la vie à 89 soldats français et fait plus de 700 blessés.
C’est ce qu’est venu rappeler, le 31 décembre 2014, le général d’armée aérienne Gratien Maire, major général des armées, en présidant plusieurs cérémonies à Kaboul afin de symboliser le départ des forces françaises d’Afghanistan.
Dans son ordre du jour, s’adressant aux soldats de Pamir et à tous ceux qui ont servi en Afghanistan, le général Maire a rappelé que « les opérations militaires menées en Afghanistan depuis treize ans auront façonné les armées françaises qui ont dû sans cesse s’adapter. Elles peuvent être fières de leur action. (...) À vous et à tous ceux qui ont été engagés dans cette difficile opération Pamir, j’exprime la reconnaissance que vous méritez tous, celle de nos armées et celle de la Nation toute entière ».
Pour en savoir plus, l'Otan vous propose un site Internet dédié aux opérations menées en Afghanistan. Témoignages, historiques, infographies, photos et vidéos reviennent sur ces treize années d'opération. Et retrouvez le dossier consacré à l’Afghanistan sur le site de l’état-major des armées.
Sources : État-major des armées
Droits : © Ministère de la Défense