Vendredi 4 octobre 2019, le commandement des forces aériennes stratégiques a fêté ses 55 ans. À cette occasion, une cérémonie était organisée sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en présence de Florence Parly, ministre des armées et du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA).
En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, les forces aériennes stratégiques ont fêté leurs 55 ans sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. « Depuis 55 ans, votre mission est un défi permanent, une prouesse couronnée de succès. Un défi technologique complexe, qui de toute évidence, ne cessera jamais. Un défi opérationnel, toujours plus exigeant » a déclaré Florence Parly, ministre des armées, dans son discours.
En effet, depuis le 8 octobre 1964, les forces aériennes stratégiques (FAS) assurent la permanence opérationnelle de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française marquée, en cette année anniversaire, par le franchissement symbolique des 20 000 journées de permanence ininterrompue. Une longévité qui s’explique avant tout par la capacité d’adaptation des FAS qui ont toujours su s’ajuster aux évolutions du contexte stratégique et aux défenses adverses. Le passage au « tout Rafale » et l’arrivée de l’A330 Phénix dans l’Armée de l’air au cours de l’année 2018 en est l’exemple.
Au cours de son allocution, le général Philippe Lavigne, CEMAA, a tenu à rendre hommage « aux hommes et aux femmes qui servent, depuis 1964, au sein des FAS (…) Sans interruption, les équipages, les mécaniciens, les armuriers, les opérateurs du renseignement mettent en œuvre la dissuasion nucléaire, qui apporte à la France la maîtrise de sa souveraineté et garantit la paix à nos concitoyens ».
Cette journée anniversaire a été marquée par plusieurs créations :
- Le 1er escadron de ravitaillement en vol (ERV) et de transport stratégique Phénix qui reprend les traditions de l’ERV 2/91 « Bretagne » ;
- L’ERV « Sologne » qui opérera sur C-135 ;
- L’escadron de soutien technique aéronautique 15/31 « Camargue » pour l’A330 Phénix.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
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