À l’occasion de la onzième édition de la journée nationale du réserviste (JNR), le mercredi 4 mai 2011, l’armée de l’air organise de nombreux événements. En France comme en outre-mer, des cérémonies militaires, des animations culturelles et des rencontres sportives seront proposées par les aviateurs réservistes jusqu’au 26 mai 2011. Le thème de la JNR, «les jeunes et l’esprit de Défense», se calque sur l’année de la jeunesse, proclamée par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Sur le plan national, le 4 mai, à 15h, une cérémonie de ravivage de la flamme, présidée par Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, se tiendra sous l'Arc de Triomphe, à Paris. Le ministre remettra également, le même jour, à 12h30, à l'hôtel de Brienne, le prix de la réserve militaire, récompensant les entreprises partenaires de la Défense qui facilitent chaque jour l'accomplissement des missions des réservistes.
La JNR se déclinera partout en France. En Ile de France, l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA) et celle des sous-officiers de l’armée de l’air (ANSORAA) organiseront deux rassemblements majeurs. Le premier, destiné aux collégiens, est un rallye citoyen qui se déroulera le 4 mai, dans le bois de Meudon. Mini-course d’orientation ponctuée d’ateliers, son objectif est de faire connaître la réserve, la Défense, les métiers de l’aéronautique et les carrières de l’armée de l’air. Les deux associations coordonneront, par ailleurs, avec celle des «Jeunes ailes», une rencontre aéronautique au musée de l’air et de l’espace du Bourget, les 6 et 7 mai.
En province, outre les commémorations du 8 mai auxquelles participent traditionnellement les réservistes, de nombreuses journées d’information se dérouleront dans les collèges et lycées ou sur les bases aériennes. Celles de Cazaux et de Nice proposeront des rallyes citoyens. Le 4 mai, c’est sur la base aérienne de Salon-de-Provence que les jeunes découvriront les aéronefs militaires grandeur nature et visiteront les escadrons, après la présentation des métiers de la réserve et de l’armée de l’air. Ils assisteront également à une démonstration du combat au corps à corps et rencontreront les pilotes de la Patrouille de France. La journée sera clôturée par une remise d’insignes aux réservistes citoyens. En outre-mer, le personnel des bases aériennes orchestrera, notamment, des tournois sportifs, rappelant l’implication des forces aériennes détachées au sein des populations locales, en cette année 2011 de l’outre-mer.
La base de Cognac, quant à elle, présentera de jeunes réservistes au drapeau, cérémonie les intronisant dans la famille des aviateurs. En effet, pour intégrer la réserve, une préparation militaire est dispensée sur plusieurs bases aériennes. Elle consiste en un stage d’initiation de sept jours, suivi d’un stage de perfectionnement de cinq, tous deux réalisés lors des vacances scolaires. Destinée aux jeunes de 16 à 30 ans de nationalité française, elle constitue une première expérience instructive composée d’activités physiques couplées à une instruction civique, générale et militaire. Elle est validée par la délivrance d’une attestation et d’un brevet. Les lauréats peuvent ensuite souscrire un contrat de réserviste opérationnel rémunéré.
La JNR constitue un moyen privilégié de renforcer le lien armée-Nation et plus particulièrement le lien armée-jeunesse, d'entretenir l'esprit de Défense mais également le devoir de mémoire en s'inscrivant dans le parcours de citoyenneté. Elle vise à sensibiliser le grand public et notamment, en 2011, les jeunes lycéens et étudiants, aux missions des deux types de réserve : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. La première est composée de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve, contrat qui lie le réserviste et l'autorité militaire. Ses activités militaires, rémunérées, sont planifiées par période de douze mois. La réserve citoyenne, ou réserve de « rayonnement », est composée de volontaires civils, d'anciens militaires d'active ou issus de la réserve opérationnelle, s’impliquant bénévolement pour l’armée de l’air.
L’armée de l’air compte, au 1er janvier 2011, 59 000 aviateurs. Parmi eux, 5 000 font partie de la réserve opérationnelle et 860 de la réserve citoyenne.
Texte: slt Héloïse Hablot.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace