Vendredi 13 mai 2016, la base aérienne 102 de Dijon a rendu un vibrant hommage à son parrain, le capitaine Georges Guynemer. Présidée par le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, la cérémonie célébrait le centenaire de la venue sur la base dijonnaise du plus illustre des As.
Une garde au drapeau d’époque
C’est une garde au drapeau bien particulière qui a été présentée au général André Lanata ce 13 mai. Arborant fièrement l’uniforme d’époque, la garde portait une réplique à l’identique du drapeau de l’aviation militaire, présenté par le capitaine Guynemer il y a cent ans jour pour jour. Après avoir passé les troupes en revue, le chef d’état-major de l’armée de l’air a rappelé, lors de la lecture de l’ordre du jour, l’importance de cette cérémonie alors que « le jeune As de guerre portait le tout nouvel étendard de l’aviation militaire, solennellement remis à l’armée par le président de la République, Raymond Poincaré. » Événement qui concrétisait alors « la place prépondérante qu’avaient prise les « plus lourds que l’air » sur le front des combats. »
Guynemer, une référence pour les aviateurs d’aujourd’hui
Le général Lanata a poursuivi sa lecture en saluant l’engagement des aviateurs sur les théâtres d’opération extérieure et sur le territoire national. Il a ainsi rappelé que le combat du capitaine Guynemer demeure actuel : « Son idéal est toujours vivant. Les aviateurs le recherchent en permanence dans les combats d’aujourd’hui […]. Et de conclure : Sa rigueur dans le travail, son intégrité immaculée, son sens du service et sa soif d’excellence continueront de guider les hommes et les femmes de l’armée de l’air, pour le succès des armes de la France. » La cérémonie s’est achevée avec le passage de quatre Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes ». Stationnée sur la base aérienne 116 de Luxeuil, cette unité est l’héritière des traditions de l’escadrille SPA 3 commandée par le capitaine Guynemer au moment de sa disparition.
Il y a 100 ans… Le 13 mai 1916, loin du front de Verdun où la guerre faisait rage depuis déjà près de trois mois, le sous-lieutenant Georges Guynemer avait l’honneur de présenter un drapeau prestigieux aux soldats et élèves pilotes du 1er groupe d’aviation de Dijon. Remis six mois plus tôt par le président de la République, Raymond Poincaré, à l’armée, ce tout nouvel étendard de l’aviation française mettait un point d’honneur à rappeler l’importance de l’aviation militaire. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air