Découvrez ici toutes les étapes pour proposer un projet d’innovation participative.
Seul le personnel du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale a accès à ce dispositif. La démarche est simple :
1. Avant de déposer son projet sur le guichet unique de l'Agence de l'innovation de défense, l'innovateur peut contacter la Cellule innovation participative par email (dga.mip.fct@intradef.gouv.fr) ou par téléphone (0988677234, 0988673531 ou 0988673572) et renseigner la fiche de proposition d'une idée, d'un projet.
A télécharger : Fiche de présentation d'une idée, d'un projet (PDF 84 Ko)
2. Après étude du dossier et si celui-ci est jugé pertinent, la CIP rencontre l'innovateur et demande un avis de non-opposition à l'état-major, la direction ou le service concerné. Si l’intérêt de l’innovation est démontré (pas d’avis d’objection de la part de l’EMDS), l’innovation est présentée en comité de labellisation qui étudie le projet, décide le soutien et détermine le montant des crédits à mettre en place. A la suite, la CIP adresse un courrier de soutien au chef de l’EMDS et au service exécutant pour la mise à disposition des fonds.
3. C’est parti ! L’innovateur dispose du temps qu'il souhaite pour réaliser un démonstrateur ou un prototype opérationnel et le tester (le budget accordé n'est pas assujetti au principe d'annualité). Pendant toute cette période, la CIP le conseille et le met en contact avec les personnes susceptibles de l’aider. Pas d’obligation de réussite : le droit à l’échec est le propre de toute démarche d’innovation. Il est simplement demandé à l’innovateur de transmettre à la CIP un compte rendu et une vidéo de 2 minutes présentant les résultats atteints à la fin du projet.
Droits : AID