La nouvelle agence implique toutes les composantes du ministère, et notamment les armées, dans sa gouvernance (Armées, DGA, SGA, monde civil).
Avec des missions différentes, chaque pôle s’articule constructivement, se complète et travaille ensemble pour rendre l’AID la plus performante et répondre efficacement aux nombreux défis.
Le pôle « stratégie et technologies de défense » est plus particulièrement en charge de :
- l’orientation de l’innovation au sein du ministère des Armées. Elle coordonne pour cela l’action des services du ministère et veille à la cohérence et à la performance d’ensemble des travaux conduits dans le domaine de l’innovation.
- la conduire, en coopération étroite avec les entités de la DGA en charge de la stratégie et des opérations, de l’ensemble des « études amont » planifiées pour préparer les futures capacités militaires. Cette approche planifiée s’articule avec l’approche ouverte portée par la division « innovation ouverte » de l’agence de manière à combiner les bénéfices spécifiques des deux approches.
- le développement des partenariats et coopérations sur le plan national (avec des organismes de recherche publics notamment) et international. Elle s’appuie plus particulièrement sur les capacités des établissements publics ayant une vocation scientifique et technique dont le ministère des Armées assure ou participe à la tutelle (ONERA, institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis, CNES, école Polytechnique…)
L’innovation ouverte a pour but la captation d’innovation non planifiée par le ministère et l’accélération de projets d’intérêt ou à potentiel pour la Défense, en vue d’un déploiement auprès des utilisateurs le plus rapide possible.
Ainsi, le pôle mène notamment les actions suivantes :
- assurer la veille permanente des évolutions en matière d’innovation ;
- capter les innovations civiles en vue d’une application Défense ;
- mettre en œuvre et fédérer la démarche d’innovation participative et instaurer la politique d’intraprenariat au sein du ministère ;
- assurer le rôle de point d’entrée unique de l’agence pour ce qui concerne ses relations avec des partenaires extérieurs au ministère ;
- mettre en œuvre les dispositifs d’innovation de soutien aux entreprises et laboratoires (RAPID, ASTRID, ASTRID maturation) ainsi que le financement de thèses intéressant la Défense ;
- par le biais de l’Innovation Défense Lab, stimuler et animer l’écosystème de Défense dont le réseau des LAB, expérimenter et tester des matériels mâtures et accompagner des projets.
- concevoir et conduire les actions de communication de l’agence ;
- mettre en œuvre la démarche de valorisation des actions d’innovation du ministère ;
- contribuer à l’élaboration de la politique en matière de propriété intellectuelle relative à l’innovation ;
- suivre, exploiter les données relatives à l’innovation de la défense et d’évaluer la performance d’ensemble des actions de l’innovation.
- proposer la programmation budgétaire relative à l’innovation, en lien avec les états-majors, directions et services, et assurer les travaux de préparation et de suivi budgétaires qui peuvent lui être confiés ;
- établir les actes d’achat relevant de la compétence de l’agence ;
- assurer le fonctionnement général de l’agence ;
- assurer le secrétariat du comité de pilotage de l’innovation de la défense.