INNOVATION DÉFENSE LAB :
UN ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION POUR L’ENSEMBLE DE LA DÉFENSE
Se saisir rapidement d’opportunités existantes issues du civil et à fort potentiel est un enjeu de l’innovation de défense. Les projets issus de cette « innovation ouverte » sont accompagnés par l’Innovation Défense Lab pour accélérer leur déploiement dans les équipements existants ou les programmes futurs.
Situé hors des emprises traditionnelles du ministère, le « tiers-lieu » est un outil favorisant les échanges et facilitant la créativité et la co-construction entre acteurs internes et externes autour de l’écosystème de Défense (grands maîtres d’œuvre, autres labs, PME, start-ups, monde académique/universitaire).
Une quinzaine de personnes issues de l’État-major des armées (EMA), de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Secrétariat général pour l’administration (SGA) constituent le cœur du Lab. Elles sont chargées de mener les projets du Lab (depuis la créativité jusqu’à la concrétisation d’expérimentation) et d’animer le réseau interne et externe.
Pour conduire sa mission, l’Innovation Défense Lab s’appuie sur la connaissance des écosystèmes innovants français de la société Starburst Accelerator à laquelle a été confié le soutien du Lab pour une durée de trois ans.
Voir quelques exemples de projets soutenus par l'innovation défense lab :
Droits : AID