Accueil | Actualités | Opérations | Un A400M de l’ET 1/61 « Touraine » en soutien à la Tunisie Actualités ... Opérations | Un A400M de l’ET 1/61 « Touraine » en soutien à la Tunisie

Un A400M de l’ET 1/61 « Touraine » en soutien à la Tunisie

Mise à jour  : 23/07/2021 - Auteur : Thomas Hory - Direction : DICOD

Un A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a été dépêché à Tunis, en soutien au peuple tunisien, particulièrement touché par la pandémie de Covid-19. L’appareil transportait à son bord une citerne d’oxygène. 

                

Dans son tweet du 17 juillet 2021, le président de la République témoignait tout son soutien à la Tunisie, pays particulièrement touché par la crise sanitaire. Ce même jour, un A400M Atlas, appareil de transport de l’AAE, s’est posé à Tunis. Il transportait, en soute, une citerne d’oxygène liquide issue de stocks du ministère des Armées. Également sur Twitter, Florence Parly, ministre des Armées, annonçait le déploiement d’un navire de la Marine nationale, chargé de stocks civils additionnels, en complément des actions de l’AAE. 

Un décollage d’alerte

La mission a été assurée par un équipage de l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine », placé en décollage d’alerte. Au signal, les effectifs assurant la permanence de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy doivent pouvoir décoller en deux heures. Après près de cinq heures de vol, deux escales à Toulouse et à Istres, l’appareil s’est posé à Tunis le 17 juillet 2021, en début d’après-midi. 

Un matériel sensible en soute

Pour s’assurer des bonnes conditions d’acheminement de la cargaison, l’A400M a dû, dans un premier temps, se poser à Toulouse. L’équipage y a réceptionné la plateforme adaptée à l’aérolargage du chargement. En raison de sa sensibilité, le matériel contenu en soute devait pouvoir être largué en cas d’anomalie. 

           

               

Avant de traverser la Méditerranée, l’équipage de l’A400M a réalisé une dernière escale sur la BA 125 d’Istres, emprise abritant le pôle oxygène. Là, la citerne de 4 200 litres d’oxygène liquide sous pression a été chargée en soute. Arrivé en Tunisie, le chargement a finalement été réceptionné par les autorités locales. 

                     

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace