Accueil | Actualités | Opérations | [Esprit militaire] Et pour vous, c’est quoi être soldat ? Actualités ... Opérations | [Esprit militaire] Et pour vous, c’est quoi être soldat ?

[Esprit militaire] Et pour vous, c’est quoi être soldat ?

Mise à jour  : 23/07/2012 - Auteur : AB - Direction : DICOD

Pour cette semaine spéciale consacrée à l’esprit militaire, nous vous avons demandé votre avis, votre point de vue sur les valeurs militaires, le métier de soldat. Compilation des commentaires de notre communauté Facebook et Twitter.

Près de 200 commentaires et plus de 2000 « J’aime » sur notre page Facebook au 20 juillet 2012… Le thème de l’esprit militaire a sans conteste eu un écho tout particulier auprès de notre communauté.

Et pour vous l’esprit militaire, c’est tout d’abord l’honneur, le respect, le courage et l’amour de la Patrie. Être militaire, c’est protéger, servir ou défendre la France, jusqu’au sacrifice ultime : mourir pour elle.

Les valeurs de soldat, vous les listez, mais vos témoignages font ressortir le fait que vous les portez et les respectez, que vous soyez dans l’institution ou que vous l’ayez quittée, que vous soyez civil, conjoint, enfant de militaire ou « sympathisant »… Vous respectez le goût de l’effort, la cohésion ou le patriotisme.

Vous avez partagé avec nous vos souvenirs, vos expériences. Ces temps forts sont liés à l’engagement (recrutement, signature de contrat…), le vôtre ou celui d’un proche, et souvent aux guerres, mémoires transmises par des parents…

Et quand il est question d’esprit militaire, vous évoquez aussi bien des grandes figures de l’histoire que des proches ou des soldats qui ont jalonné votre carrière ou votre vie, tout simplement. Parmi ces grands hommes, c’est le général de Gaulle qui se distingue, aux côtés du général Bigeard, de Napoléon Ier ou du Soldat Inconnu.

S’il fallait définir le soldat avec quelques symboles, ce serait par sa tenue (treillis, uniforme, béret, képi…), son arme et ses médailles.

Et certains assurent même que l’armée, c’est l’école de la vie !

Quelques commentaires choisis :

>>> Facebook

Jamila Nebel : pour moi un soldat c’est un homme qui a le caractère et le sens du devoir, un homme qui est prêt à donner sa vie pour la Nation, un homme respectable dans tous les sens du terme ! Un homme qui aime la discipline l'ordre, porter l'uniforme avec fierté et dévouement, prêt a sacrifier sa famille a son métier, prêt à partir au front se battre jusqu'au dernier souffle, prêt à mourir pour défendre les couleurs de notre drapeau. Un homme avec le cœur sur la main, toujours là pour toi, un homme qui donne de son temps pour les bonnes causes. Respect à vous! 

Benito Rodriguèz Antunes ‎: Être soldat c'est défendre son pays, ses valeurs et ses intérêts, c'est agir avec respect, courage et détermination, c'est servir pour la paix en tout temps, en tout lieu. 

Être soldat en 3 objets c'est l'uniforme, l'arme et le béret, la tarte ou le képi. 

Être soldat en 3 notions : C'est la cohésion et l'esprit d'équipe, l'entraînement et le partage des valeurs. On pourrait rajouter l'amour du drapeau et le dépassement de soi.

Être soldat en 3 personnages : je dirais Le général Marcel Bigeard, l'exemple même de l'ascenseur militaire. Le général De Gaulle, l'appel à la Résistance, à défendre nos valeurs et notre pays, la Libération. En 3e personne, j'aimerai dire qu'il y a tous celles et ceux qui défendent ou ont défendu notre pays et ses intérêts au prix de leurs vies qu'ils vouent ou ont donné à la défense. 

Corinne Persephone Chataignier Diet : Pour moi l’esprit militaire, étant une civile , c’est […] cet esprit de protection de solidarité et d’amour profond pour la patrie et pour les siens ! 

Sergent Syger : […]  Une véritable vocations, un engagement sans faille, une preuve d'amour pour sa patrie, des gens qui finalement ont plus qu'on ne le dit, un cœur qui bat sous leur treillis. Car on ne vient pas en aide, drapeau français en main, à tant de gens, si les sentiments ne nous animent pas.

Arnaud Kesraoui : […]  Ayons une pensée à ces hommes ou femmes qui sont tombés...

Lagadji Nyny : Le 1er févriers 2011 le jour où j’ai signé mon contrat d’engagement a été la plus grande avancée dans ma vie. Je suis fier d’être à ce jour soldat de la France, soldat de ma patrie […]

Foxtrot Fightercat : Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée ! 

Lemy Fabre Gue : En plus d'apprendre un métier on en apprend beaucoup sur nous-même. 

>>> Twitter :

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité "


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2012