Quand il était au 35e régiment d’infanterie (35eRI) de Belfort, l’adjudant-chef Laurent Garin a élaboré un carnet de combat simple et pratique : comment parler le même langage et s’instruire de façon optimale, le tout dans la poche !
Le carnet de combat est un outil indispensable au commandement et à la réalisation des missions. La complexité des récents engagements ont remis au goût du jour son importance. Initiative inédite, un carnet de combat unique pour l’ensemble du régiment est maintenant utilisé au 35e RI.
Aujourd’hui chef de section au 3e bataillon des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), l’adjudant-chef Garin revient sur la genèse de ce carnet de combat. De retour d’Afghanistan en 2010, il élabore ce document, qu’il aurait aimé avoir en poche pour sa préparation opérationnelle et cette opération extérieure.
Du commandant d’unité au chef de groupe, chaque compagnie dispose maintenant à portée de main des « check-lists », conduites à tenir, contenus de message pour faire face à toute situation.
Les soldats du 35e RI engagés en Afghanistan l’ont dans leur poche, et ont suivi leur mise en condition avant projection en se basant sur ce pense-bête indispensable !
Entretien par téléphone du 16 novembre 2012
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2012