Accueil | Actualités | Opérations | [Dossier POD] 35e RI : 3 semaines de terrain en mode POD ! Actualités ... Opérations | [Dossier POD] 35e RI : 3 semaines de terrain en mode POD !

[Dossier POD] 35e RI : 3 semaines de terrain en mode POD !

Mise à jour  : 10/12/2012 - Auteur : AB - Direction : DICOD

La 2e compagnie du 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort a été désignée précurseur de la mise en place de la préparation opérationnelle décentralisée (POD) au régiment. Concrétisation du 12 au 30 novembre 2012 par un module aguerrissement.

Cette activité comporte deux volets : 2 fois une semaine d’entraînement type commando dans la région de Belfort en rusticité totale et une semaine dans le camp du Valdahon dans un véritable poste de combat avancé (COP), pour travailler rusticité et combat embarqué. En équipement FÉLIN et avec les véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) !

Grâce à la POD, une unité peut à la fois s’aguerrir et accomplir sa mise en condition avant projection (MCP). Le capitaine Fabrice Augusto, commandant d’unité, explique : « L’application de la directive sur la POD donne une très grande autonomie dans la préparation de cette instruction sur le terrain : programme, objectifs… J’ai pu bénéficier de tout l’espace d’entraînement de Belfort, utiliser le camp des Fougerais ou la piscine du 1errégiment d’artillerie (1er RA) pour un parcours nautique. Cela permet d’élaborer un programme cohérent d’aguerrissement. »

À la main des capitaines, la POD leur permet d’ajuster la formation aux besoins de la compagnie, de l’adapter aux qualités et aux axes d’efforts à travailler. Le capitaine Augusto s’est inspiré d’un stage au centre national d’entraînement commando (CNEC) de Montlouis pour élaborer le programme. « À Belfort, toutes les infrastructures y sont propices, sauf pour la piste d’audace. On met alors l’accent sur les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) et le secourisme de combat. »

Dès la 2e semaine, à Valdahon, le capitaine Augusto a vu les avantages de ce programme complet : « La semaine de terrain a libéré les soldats des contraintes physiques. » Commandant de compagnie depuis le mois de juin, il considère cet entraînement comme un premier objectif majeur pour ses soldats. « Cela permet de bien connaître "mes" gaillards [NDLR : soldats du 35e RI]. En plus, 50 jeunes engagés sont arrivés cet été. Cet entraînement était l’occasion de créer et consolider la cohésion de la compagnie. »

Cette activité POD participe à la préparation des soldats de la 2ecompagnie du 35e RI pour leur projection : ils rejoindront la 13e demi-brigade de la légion étrangère (DBLE) pour une mission en 2013 aux Emirats Arabes Unis.


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2012