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PME-Défense – Entretien avec le directeur d'une PFAF

Mise à jour  : 29/11/2012 - Direction : DICOD

Le Commissaire en Chef de 1ère classe Jacques Bourrier, Directeur de la plate-forme achats finances Sud-Est (PFAF Sud-Est) depuis le 1er octobre 2010, nous décrit le  fonctionnement d'une Plate-forme achats finances et plus particulièrement son rôle avec les PME.

SGA/Com : En tant que responsable de la Plate-forme achats finances achats (PFAF) Sud-Est, vous avez participé à des rencontres territoriales sur l'accès des PME aux marchés hors armement de la Défense. Pouvez-vous nous expliquer rapidement comment s'articule la chaîne achats du ministère de la Défense et le rôle joué par une PFAF, notamment, dans les relations avec les PME ?

La plate-forme achats finances Sud Est (PFAF SE) est l’une des 7 PFAF de la « France de la Défense ». Son aire réunit 60 000 personnes et s’étend à 9 Bases de Défense de la zone Sud-Est, de Carcassonne à Solenzara.
La Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA), via son Centre d’Expertise de Soutien Général des Armées (CESGA), fixe « la politique achat » des PFAF. Notre plate-forme assure les achats formalisés de soutien commun (gardiennage, nettoyage, fournitures, enlèvement des déchets…) destinés à satisfaire les besoins des neufs bases et peut se voir confier des segments nationaux sans limitation de montant.
Les Bases de Défense peuvent réaliser les achats de proximité en cas d’absence de marché formalisé de la PFAF, dans la limite de 130 k€.
Tout naturellement, la PFAF est en 1ère ligne pour promouvoir l’accès aux marchés publics de la Défense et la modernisation des procédures : en particulier, le recours au paiement par carte d’achats, très attractif pour les PME.

SGA/Com : Ces rencontres sont-elles à même de lever les points de crispation rencontrées par les PME pour accéder à la commande publique ?

La PFAF SE a rencontré les PME lors « d’agoras » organisées, notamment par la Mission achats du ministère, à Vitrolles, Martigues et au Gros du Roi - à Toulon le 12 novembre prochain - mais elle les démarche activement par d’autres voies. Nous avons travaillé par exemple à la refonte de nos dossiers-types pour permettre un accès mieux renseigné au paiement par carte achats. Nous favorisons aussi l’accès à la commande publique en allégeant nos documents et en simplifiant notre vocabulaire.
La performance globale du service financier exécutant que nous sommes contribue d’ailleurs à l’attractivité de nos appels : si certains marchés ne sont pas éligibles à la carte achats, nos délais de paiement sont de l’ordre de 25 jours et nous le faisons savoir.
Lors des rencontres tous les vecteurs d’accès à la commande publique sont bien entendu présentés, « PLACE », site internet etc.

SGA/Com : La politique d'achats du ministère veut favoriser l'accès des PME aux marchés publics notamment par l'allotissement, la création d'un marché propre pour chaque prestation distincte, par opposition à un marché global. Cette stratégie ne va-t-elle pas à l'encontre d'une économie d'échelle ?

Le marché centralisé n’est pas un absolu. Le fait d’adapter au terrain, de circonscrire, d’allotir est un gage d’économies significatives démontré dans bien des cas. Certains marchés régionaux s’avèrent même nettement plus performants que des marchés nationaux en raison d'un meilleur ajustement du marché et d'un ciblage plus précis (exemple avec les livraisons aux bâtiments de combat). Le fait d'allotir et de définir les besoins assortis de quantités pour les marchés de fournitures permet d’obtenir des offres plus fiables et plus compétitives.
Quant à la négociation en prise directe avec les candidats, elle est seulement possible pour certaines procédures. Dommage que son champ réglementaire ne soit plus étendu car ses résultats sont immanquablement positifs.

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Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA