Accueil | Actualités | La vie du ministère | Deuxième colloque des achats responsables Actualités ... La vie du ministère | Deuxième colloque des achats responsables

Deuxième colloque des achats responsables

Mise à jour  : 17/01/2012 - Direction : DICOD

23 janvier 2012 - Amphithéâtre Foch, Ecole Militaire (Paris 7e) - Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) organise le deuxième colloque des achats responsables du ministère de la Défense et des Anciens combattants en collaboration avec l’Observatoire des achats Responsables (ObsAR). L'occasion pour le Sécrétaire général, Jean-Paul Bodin, de signer des conventions de partenariat sur l'insertion et les économies d'énergie. Témoignage de l'engagement social et écologique du ministère.

Le 23 janvier prochain, le deuxième colloque des achats responsables du ministère de la Défense et des Anciens combattants est l'occasion de faire un point d'étape sur l'application de la directive du ministère en matière d’achats durables (directive présentée lors du premier colloque en 2009).

L'ObsAR dévoilera son baromètre 2011 des achats responsables. Quatre groupes de travail de l'observatoire, travaillant activement depuis mars 2011 sur l'identification de bonnes pratiques et sur la mise en place d'outils pour le développement des achats responsables dans les entreprises et les organismes publics, restitueront leurs principaux enseignements.

Au programme également, les axes possibles d’amélioration avec une présentation des meilleures pratiques des secteurs public et privé à l’ensemble des décideurs et acteurs du ministère (directeurs, référents achats durables (REFAD) acheteurs, prescripteurs, bénéficiaires).

Exemples au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants :

>> L'utilisation d'indicateurs et de reporting DD dans la conduite des programmes d'armement

>> Le projet exemplaire d'externalisation de la fonction habillement au MINDAC

>> La Mission PME-PMI du ministère dont l'objectif est  d'informer et de soutenir les PME dans l'accès à la commande de Défense au sens large

>> L'exemple du marché signé par l'établissement du Service d'infrastructure de la défense de Toulon (ESID) fin 2011, qui comprend des clauses sociales

>> La création d'une coopérative agricole pour les forces stationnées en Guyane. Etienne Vuillermet, directeur général de l'Economat des Armées, illustrera cette action de "responsabilité sociétale".

Table ronde

Jean Bouverot, responsable de la Mission achats, présentera la démarche "achats responsables" au cours d'une table ronde sur la maturité et les perspectives de développement dans la fonction achats.

Signature de conventions

Jean-Paul Bodin (SGA) profitera de cet événement pour signer avec le préfet de Paris Bertrand Munch une convention de partenariat sur le développement des clauses sociales dans la commande publique du ministère.

Objectifs de cet accord novateur :

>> Maintenir un dialogue constructif avec la Maison de l'Emploi  en vue d'insérer des clauses sociales dans tous les marchés qui s'y prêtent
 
>> Développer la mise en œuvre des achats socio-responsables dans la commande publique des services achats du ministère (SID, SPAC, DIRISI, SCA, SSA…) : les entreprises attributaires de ces marchés seront incitées à réaliser une action  d'insertion en direction de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières pour accéder à un emploi.

Le SGA signera également des conventions avec des représentants d'EDF, de TOTAL et du groupement de PME Sollis Energie Perspective afin de mettre en œuvre le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).
Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie exigée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie. Ces derniers sont incités à promouvoir activement l'efficacité énergétique auprès de leurs clients (cela peut passer par les gammes de matériels et matériaux proposés: chaudières à condensation, variateurs de moteurs, panneaux isolants…)

Rôle du ministère

Conscient du poids des achats publics dans l'économie nationale, le ministère de la Défense et des Anciens combattants, et l'Etat plus largement, comptent jouer un rôle moteur dans l'application des politiques sociales et environnementales au travers de la commande publique.

Pour en savoir plus sur la politique d'achats durables au sein du ministère, cliquez ici.


Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindef/SGA