Mercredi 21 mars 2012 — Eric Lucas, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, signe à la maison de la Chasse et de la Nature (Paris) un nouveau partenariat avec Jean-Pierre Poly, directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Objectif : accroître les efforts en faveur de la biodiversité.
Ce nouveau protocole signé à la Maison de la Chasse et de la Nature a pour objet de poursuivre et d’approfondir le programme d’actions initié depuis 2006 entre le ministère de la Défense et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Notamment dans trois domaines :
>> l’expertise scientifique indépendante
en matière de faune sauvage ;
>> l’appui à la gestion cynégétique
conseil à destination des responsables de sites militaires et des présidents de sociétés de chasse militaires pour sauvegarder la biodiversité sur leurs territoires — qu’ils soient remarquables ou ordinaires — maîtriser les populations de gibier et prévenir les dommages aux cultures des agriculteurs riverains ;
>> des actions spécifiques pour lutter notamment contre les atteintes à l’environnement
sur les terrains militaires (braconnage, décharges sauvages, déplacement de quads dans des espaces naturels protégés) au titre de la police de l’environnement.
Protocole ministère de la défense oncfs 21 mars 2012 (format pdf, 678 KB).
L’ONCFS intervient actuellement sur 17 terrains militaires représentant une superficie de 39 000 hectares.
Notamment le camp de Coëtquidan (56), la base aérienne d’Orléans-Bricy (45), le camp de Captieux (33), le centre de transmissions de la marine (CTM) de Rosnay (36), le camp de Valdahon (25), la base aéronavale de Lanvéoc (29) etc.
Nature des actions menées : gestion et régulation des populations, lutte contre le braconnage, formation, conseils cynégétiques et sécurité à la chasse des sociétés de chasse militaire.
Le haut fonctionnaire au développement durable Eric Lucas, placé sous l'autorité du Secrétariat général pour l'adminstration ( SGA), est chargé de la définition et du suivi de la politique d’ensemble du ministère de la Défense et des Anciens combattants en matière de développement durable.
L'ONCFS est un établissement public sous la double tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Pour en savoir plus sur cet établissement et ses missions, cliquez ici.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et la nouvelle stratégie de développement durable de la Défense (S3D) pour concilier activités opérationnelles et préservation de la biodiversité.
Stratégie de Développement Durable de la Défense (S3D) (format pdf, 327.33 KB).
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindac/SGA
50 000 ha classés Natura 2000
97 conventions locales avec l’ONF
27 conventions locales avec les CREN
17 conventions locales avec l'ONCFS
1 partenariat avec l’UNAF et la LPO
350 chargés d’environnement
50 000 ha classés Natura 2000
97 conventions locales avec l’ONF
27 conventions locales avec les CREN
17 conventions locales avec l'ONCFS
1 partenariat avec l’UNAF et la LPO
350 chargés d’environnement