Accueil | Actualités | La vie du ministère | Biodiversité : le ministre de la Défense signe 3 conventions Actualités ... La vie du ministère | Biodiversité : le ministre de la Défense signe 3 conventions

Biodiversité : le ministre de la Défense signe 3 conventions de partenariat

Mise à jour  : 07/10/2011 - Direction : DICOD

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a signé lundi 3 octobre 2011 à Rochefort trois conventions de partenariat en faveur de la préservation de la biodiversité. Ces accords soulignent l'engagement du ministère à mettre en oeuvre sa politique de développement durable. Et viennent approfondir la coopération déjà existante avec  la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Lundi dernier, au siège de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à Rochefort, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a signé 3 conventions de partenariat avec Allain Bougrain –Dubourg , Président de la LPO, Olivier Belval, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL). Le ministre a profité de l'événement pour présenter le 3ème rapport développement durable du ministère.

La première signature concerne l’ancienne base aéronavale de Rochefort qui présente une grande richesse écologique. Cette emprise sera affectée en 2012 au CELRL après la réalisation de travaux de démolition et de dépollution. Dans l’attente de ce transfert, le ministère a décidé en accord avec le CELRL de confier la gestion écologique du site à la LPO en partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels Poitou-Charentes et la mairie de Rochefort. Objectif : reconquérir les zones humides.

Le ministère et la LPO ont signé un nouveau protocole national pour formaliser et amplifier les actions déjà menées à l'égard de l'avifaune.
Le programme d’action commun a pour objectif la :

>> réalisation d’inventaires ;

>> préservation d’espèces protégées ;

>> mise en place d’un observatoire de l’avifaune pour les sites du ministère ;

>> participation à l’opération Refuges LPO ;

>> mise en place un système d’alerte mutuelle entre des personnes identifiées ;

>> instauration d'une meilleure connaissance de ces problématiques environnementales spécifiques.

Le protocole signé avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française doit faciliter et développer l'accueil de ruchers sédentaires ou en transhumances sur les sites militaires : mise en relation, élaboration de contrat de location type, harmonisation du montant des redevances, conseils techniques.

Ces partenariats viennent compléter la politique du ministère pour préserver la richesse faunistique et floristique des 250 000 hectares de terrains militaires.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et de la politique du ministère de la Défense en matière de développement durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA