Gérard Longuet a présenté le 3ème rapport développement durable du ministère de la Défense et des Anciens combattants à l'occasion de la signature de 3 conventions en faveur de la biodiversité à Rochefort le 3 octobre 2011. Quatre ans après le Grenelle de l’environnement, le ministère poursuit son engagement et son effort dans la mise en œuvre d'une politique de développement durable.
Dévoilé par Gérard Longuet le 3 octobre dernier, le rapport développement durable 2011 du ministère de la Défense et des Anciens combattants témoigne de l'engagement d’ampleur du ministère en faveur du développement durable et de la biodiversité en particulier. Un engagement redynamisé avec le Grenelle de l’environnement.
Téléchargez ci-dessous le rapport :
3ème rapport développement durable (2010) - partie 1 (format pdf, 2.73 MB).
3ème rapport développement durable (2010) - partie 2 (format pdf, 6.7 MB).
Le ministère de la Défense et des Anciens combattants est le seul ministère à éditer pour la troisième année consécutive un tel rapport et à faire connaitre son implication. Economie, environnement, égalité des chances : tous les champs sont concernés.
La politique de dévelopement durable du ministère comporte des objectifs fixés par le Premier ministre en matière d'État exemplaire et une dimension propre aux enjeux particuliers du ministère : dépollution des terrains, démantèlement des flottes de navires et d'aéronefs militaires, destruction de munitions, éco-conception des matériels utilisés par les armées, protection de l'environnement lors des opérations extérieures.
Le haut fonctionnaire au développement durable Eric Lucas, placé sous l'autorité du Secrétariat général pour l'adminstration (SGA), est chargé de la définition et du suivi de la politique d’ensemble du ministère de la Défense et des Anciens combattants en matière du développement durable.
Le ministère a une responsabilité particulière dans le domaine de l’environnement. Il occupe des espaces naturels importants, disposant du premier parc immobilier de l’État et exploitant des installations classées pour la protection de l’environnement.
Ces dix dernières années, de nombreuses actions ont été menées : diminution du nombre d’installations classées devenues inutiles, classement Natura 2000 de 48 000 hectares de terrains militaires, opérations innovantes financées par le fonds d’intervention pour l’environnement.
La politique environnementale du ministère poursuit trois objectifs :
>> Préserver la biodiversité des terrains militaires ;
>> Réduire les consommations d’énergie des bâtiments ;
>> Intégrer la dimension environnementale dans les équipements de Défense: éco-conception des matériels utilisés par les armées.
L'engagement durable du ministère revêt également un aspect social. Le seuil de 6 % de personnes handicapées est franchi pour la première fois en 2010 et le ministère s'engage à recruter 125 personnes en situation de handicap entre 2011 et 2012.
Le montant des achats auprès d'établissements et services d'aide par le travail ou d'entreprises adaptées s'est élevé à 18,7 M€. La création d'une place de marché électronique, baptisée HANDECO, élaborée avec les fédérations du secteur du handicap, permettra à tous les acheteurs du ministère d'avoir une meilleure visibilité sur l'offre économique du secteur protégé.
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le ministère s’est doté le 21 décembre 2007, pour la première fois, d’un plan d’action environnement ministériel couvrant tous les sujets environnementaux. Ce plan a été actualisé le 9 décembre 2009. Un nouveau plan d’action a été signé le 22 août 2011 par le ministre de la Défense.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA