Accueil | Actualités | La réforme | Un commandement dédié au combat numérique de l’armée de Terre Actualités ... La réforme | Un commandement dédié au combat numérique de l’armée de Terre

Un commandement dédié au combat numérique de l’armée de Terre

Mise à jour  : 20/03/2017 - Direction : DICOD

Dans le cadre du modèle Au Contact, la construction d’un commandement unique pour les systèmes d’information et de communication (SIC) est apparue comme une évidence. Objectif : apporter une plus grande efficacité dans l’emploi des unités SIC, qu’elles soient directement subordonnées au COMSIC (comme les régiments de transmissions ou la 807e CT - unité de cyber sécurité), ou qu’elles soient rattachées à d’autres entités (divisions, brigades, régiments). Le 29 septembre dernier, c’est donc officiellement que ce nouveau commandement a vu le jour à Cesson-Sévigné.

La création du Commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de Terre « Au contact », qui réorganise les structures de commandement en vue de répondre plus efficacement aux défis d’aujourd’hui et de demain. Père de l’arme des Transmissions et à la tête de la chaîne des systèmes d’information et de communication (SIC) pour l’armée de Terre, le COMSIC assure la cohérence de l’ensemble et une plus grande cohésion des unités des Transmissions.

Commandé par le général de brigade Serge MAURICE, ce commandement de niveau divisionnaire est fort de 5 000 hommes (4750 militaires et 150 civils). Il résulte de la dissolution de la division SIC-AC du commandement des forces terrestres (CFT), de l’état-major de la BTAC (Brigade de transmissions et d’appui au commandement) et de l’intégration de la direction études et prospective (DEP) de l’Ecole des transmissions.

En regroupant sous un commandement unique les experts de l’emploi des SIC, ceux qui assurent la formation technique et interarmes et ceux qui conduisent la préparation opérationnelle, les échanges entre les unités de transmissions, la formation conduite par l’Ecole dédiée et l’entrainement seront sensiblement améliorés. Le COMSIC pourra s’appuyer sur de nouvelles structures comme le Centre opérationnel des réseaux SIC Terre et de cybersécurité (CORTECS) pour piloter et conduire son action ou encore la 807e compagnie de transmissions (807e CTRS), spécialisée dans la lutte informatique défensive.

La 807e CTRS : une capacité de lutte informatique défensive pour la France

Dans le domaine, l’armée de Terre s’adapte précisément à l’évolution du cyberespace. En 2013, le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale marquait en effet la volonté de la France de se doter d’une capacité opérationnelle de lutte informatique défensive. C’est chose faite depuis le 1er juillet 2016 avec la création de la 807e compagnie de transmissions répondant pleinement à ce besoin. Spécialisées en cyberdéfense, deux sections de cette nouvelle entité sont déjà opérationnelles et fortement employées. Elles sont projetables au profit de toutes les unités de la Défense, en France ou en opération extérieure. 

L’info en + :

Le COMSIC se compose des différentes unités SIC de l’armée de Terre : 

  • Le Centre opérationnel des réseaux SIC Terre et de cybersécurité (CORTECS)
  • L’Ecole des transmissions (ETRS)
  • Le 28e régiment de transmissions (28e RT)
  • Le 40e régiment de transmissions (40e RT)
  • Le 41e régiment de transmissions (41e RT)
  • Le 48e régiment de transmissions (48e RT)
  • Le 53e régiment de transmissions (53e RT)
  • La 807e compagnie de transmissions (807e CTRS)
  • Le Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze.


Sources : Ministère des Armées