Accueil | Terre | Actu Terre | FERRIÉ 2020, le COMSIC prépare ses transmetteurs Terre ... Actu Terre | FERRIÉ 2020, le COMSIC prépare ses transmetteurs

FERRIÉ 2020, le COMSIC prépare ses transmetteurs

Mise à jour  : 11/12/2020

Le Commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) aux commandes de l’exercice FERRIÉ 2020 a réuni 200 transmetteurs dans le cadre d’une préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre sur la fonction SIC.

Le COMSIC constitue une capacité unifiée de commandement systèmes d’information et de communication (SIC) pour l’armée de Terre. Il permet de concevoir et de générer des architectures de commandement performantes et protégées (Cyber), tout en mutualisant des moyens et des compétences rares et en anticipant l’évolution des technologies de l’information. Chargé de la préparation opérationnelle des unités SIC, il prépare leur engagement et en garantit l’aptitude opérationnelle. Responsable de la gestion des capacités SIC, il appuie l’entraînement des états-majors opérationnels dans les exercices. Il apporte, autant que de besoin, une expertise unique SIC à tous les niveaux de commandement et assure une cohérence transverse sur l’ensemble du domaine SIC.

Du 16 novembre au 4 décembre 2020, le COMSIC a organisé l’exercice FERRIÉ. En raison de la situation sanitaire actuelle, cet exercice, qui constitue un rendez-vous annuel majeur, a rassemblé cette année près de 200 transmetteurs des forces terrestres contre 500 les années précédentes. Les unités présentes sur l’exercice étaient : le 53e régiment de transmissions (53e RT), le 28e régiment de transmissions (28e RT), la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC), la 11e compagnie de commandement et de transmissions de la 11e brigade parachutiste (11e BP), la 2e compagnie de commandement et de transmissions de la 2e brigade blindée (2e BB) et les unités du Commandement de la Logistique (COMLOG) : 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), le régiment médical (RMED) et le 503e régiment du train (503e RT).


Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre relevant de la fonction systèmes d’information et de communication. Il s’est déroulé en deux phases. La première, dédiée à des formations techniques et la seconde à un exercice pratique. Le but de la préparation était d'entraîner les transmetteurs à la mise en œuvre du socle technique commun d’échange (STC-E). Cet outil permet la mise en place d’un réseau global de communication sécurisé et commun au programme Scorpion afin de réaliser une architecture dite "Entrée en premier" (EeP). Concrètement, cet exercice permet aux transmetteurs de s'entraîner à une arrivée en premier sur un théâtre d’opérations pour déployer les moyens de communication et d’information. L’armée de Terre est ainsi en mesure d’assurer la permanence du commandement des opérations, quelques soient l’élongation et le rythme des manœuvres. Grâce aux moyens d’information et de communication déployés sur une entrée de théâtre, l’armée de Terre dispose d’une vision la plus juste possible et peut donner des ordres clairs, afin de dissiper le brouillard de la guerre.


Droits : Armée de Terre 2022