Lundi 19 octobre 2020, c’est dans la salle d’honneur du COMSIC que le général de division Lasserre a « rencontré » pour la première fois et de façon virtuelle, son homologue britannique, le général de division Jonathan Cole, Director of information. Les contraintes imposées par la situation sanitaire actuelle ont conduit les deux généraux à inaugurer ce format d’échanges, pour des résultats d’ores et déjà jugés fructueux.
En application du plan stratégique du CEMAT et sous l’impulsion conjointe des COM FT français et britannique, cette réunion visait à formaliser la poursuite des efforts sur l’interopérabilité SIC entre nos deux armées de Terre.
Entouré des officiers de son premier cercle, d’experts « Interopérabilité », de l’officier de liaison britannique du COMSIC et français du D-INFO, le général Lasserre a pu aborder avec le général Cole et son équipe les thèmes majeurs liés au développement de l’interopérabilité des SIC tout en portant une attention particulière au processus de certification « Joint » de la force expéditionnaire binationale : Combined Joint Expeditionary Force (CJEF). Créée dans le cadre des traités de Lancaster House (2010), cette force appuie sa capacité opérationnelle sur les systèmes d’information et de communication.
Les deux généraux ont partagé leur vision des axes et modalités de poursuite des travaux SIC binationaux, dessinant ainsi les contours de la feuille de route et des lignes d’opérations qui porteront cette vision commune sur le cycle 2021-2023.
Les réunions SIC franco-britanniques sont biannuelles. Elles confirment la valeur croissante d’une collaboration qui intègre les enjeux et les défis auxquels nos deux nations font face dans les domaines de la formation, de la gestion des ressources humaines, de l’évolution des systèmes majeurs, de la préparation opérationnelle, de l’engagement en opérations et des nouvelles technologies.
En dépit d’un contexte sanitaire très contraignant, le COMSIC et le D INFO doivent tenir le cap visant à accroître les services SIC délivrés aux postes de commandement de la CJEF. En parallèle, il leur incombe de garantir des échanges de bon niveau autour des sujets majeurs du domaine SIC que sont les nouveaux programmes d’armement, le cyber ou encore la préparation opérationnelle.
Pour répondre aux exigences d’un partenariat aux ambitions élevées, les deux officiers généraux ont convenu d’intensifier leur cycle de rencontres en s’appuyant sur la numérisation des espaces de rencontre que les SIC d’infrastructures offrent aux unités des Armées.
Droits : Armée de Terre 2022