Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | Commandement SIC des forces | École des transmissions Terre ... Commandement SIC des forces | École des transmissions

École des transmissions

Mise à jour  : 14/04/2021

L’école des transmissions (ETRS) est située à Cesson-Sévigné près de Rennes. C’est la maison mère de l'arme des transmissions.

L'école supérieure et d'application des transmissions (ESAT) est née le 1er septembre 1994 de la fusion de trois écoles : l'école supérieure de l'électronique de l'armée de Terre (ESEAT) de Rennes, l'école d'application des transmissions (EAT) de Montargis et l'école des sous-officiers d'active des transmissions (ESOAT) d'Agen.

Le 1er août 2009, dans le cadre des restructurations de l'armée de Terre et de la simplification des dénominations des organismes de formation, l'ESAT change d'appellation et devient école des transmissions (ETRS).

Une école ouverte sur l’Europe : dans le cadre de la Défense européenne et de sa place confortée dans l'OTAN, l’école effectue des jumelages et des échanges de cadres et de stagiaires avec les écoles de transmissions allemande et britannique. Elle entretient des liens privilégiés avec les écoles de transmissions espagnole, italienne, américaine et hongroise.

Elle accueille chaque année plus de 70 stagiaires originaires de pays amis de la France.

IMPLANTATION

L’ETRS est située sur la commune de Cesson-Sévigné. Cette ville de 18000 habitants appartient à Rennes métropole, riche de ses 36 communes. En plus d'être un centre administratif majeur et une ville de culture et de sport, Rennes est également l'un des plus grands centres de recherche scientifique et technologique, avec 3500 chercheurs.

Située au cœur de la technopole de Rennes-Atalante, l'ETRS a su ainsi favoriser les synergies avec les universités et les grandes écoles environnantes, le milieu de la recherche et les secteurs industriels des télécommunications et de l’informatique.

École des transmissions
Avenue de la Touraudais
BP 18
35512 Cesson-Sévigné

Tél: 02 99 84 32 99

> téléchargez la biographie du commandant de l'ETRS le général Norbert CHASSANG

MISSIONS

L’ETRS est la maison mère de l'arme des transmissions. La présence sur son site de l'Espace Ferrié (musée des transmissions) la conforte dans son rôle de gardienne des traditions, au service des unités pour nourrir leur ancrage identitaire.

Certifiée norme ISO 9001 version 2000, elle est le pôle de compétence unique de l’armée de Terre pour la formation des cadres appelés à servir dans le domaine des systèmes d’information et de communications (SIC) et de la guerre électronique (GE).

  • Elle participe aux études de doctrine et de concepts d’emploi des SIC ;
  • elle pilote l’évolution des métiers, des compétences et des actions de formation liés aux SIC ;
  • elle définit et conduit la politique de communication de l’arme des transmissions.

Avec plus de 300 stages planifiés, l’école forme 3 600 stagiaires par an, militaires et civils de l'armée de Terre mais également de la marine, de l'armée de l'air et des grandes directions de service du ministère.

FORMATION

Une école à vocation militaire et opérationnelle ouverte à l’interarmées et à l’international

Soucieuse de l’efficacité au meilleur coût, valorisant les compétences de ses cadres, l’école assume sa mission dans une optique première d’aptitude à l’engagement opérationnel. Elle forme les professionnels des SIC et de la guerre électronique comme chefs, soldats et spécialistes.

Les activités du processus formation visent :

  • la formation des jeunes officiers et sous-officiers sortant de formation initiale,
  • le perfectionnement et la spécialisation du personnel expérimenté de la défense, dans le cadre des parcours professionnels et de la maîtrise de concepts d’emploi ou nouveaux systèmes,
  • par la voie de l’externalisation, la formation, en tout ou partie, d’effectifs réduits pour délivrer des compétences rares et non spécifiques aux SIC militaires.

Ainsi, valorisant les compétences de ses cadres en matière de technologie et de pédagogie, soucieuse de l’efficacité au meilleur coût, l’école des transmissions assume sa mission en formant les professionnels des SIC et de la guerre électronique, à la fois comme chefs, comme soldats et comme spécialistes, dans une optique première d’aptitude à l’engagement opérationnel.


Droits : Armée de Terre 2010