Alain Goetschy, dirigeant d'une PME de métallerie marseillaise, témoigne de son intérêt fort pour la commande du ministère de la Défense, à la fois moteur économique et ascenseur social.
C'était la première fois en 15 ans qu'Alain Goetschy, gérant de PME du Sud de la France, rencontrait les acheteurs du ministère de la Défense. C'était en avril dernier lors d'une rencontre territoriale entre 150 PME et le ministère de la Défense, organisée à Vitrolles par la CCI Marseille Provence.L'objectif est de pousser ces entreprises à candidater aux marchés publiques.
Pourtant, avec 95% de son chiffre d'affaires issu de marchés passés avec la fonction publique territoriale et hospitalière, ce responsable de l’entreprise de métallerie Territoire est loin d'être apeuré par la commande publique. Au contraire, « les délais sont peut-être longs mais nous sommes sûrs d'être payés. Cette sécurisation de la commande est également un atout pour nos relations avec les banques qui y voient un gage de trésorerie. », martèle Alain Goetschy. Lors de cette agora, le dirigeant de cette entreprise locale est agréablement surpris par la mobilisation en nombre et le professionnalisme des représentants du ministère de la Défense. « Les réponses à mes questions étaient claires et précises. Nos rapports furent excellents et nous sommes d'ailleurs toujours en contact. »
A la question "pourquoi n'a-t-il jamais travaillé avec un ministère ?", Alain Goetschy s'étonne encore et s'interroge sur son logiciel de captation d'appels d'offre qui reste désespérément muet quant à la Fonction publique d'Etat. « Je vais appeler rapidement le distributeur sur le sujet. » Depuis, il est en veille permanente sur le site Internet www.achats.defense.gouv.fr, et commence à travailler sur des réponses appropriées au ministère de la Défense.
Un ministère dont la politique des achats durables l'intéresse tout particulièrement, lui, gérant d'une entreprise dite d'insertion. La PME Territoire est en effet porteuse d'un projet social qui vise l'insertion sociale et professionnelle durable des salariés qu'elle emploie. « Je suis d'ailleurs président de la fédération des entreprises d'insertion pour la région PACA, qui est membre du comité national des entreprises d'insertion (CNEI) », précise Alain Goetschy.
Un terrain de convergence avec la Défense qui s'est engagée, quant à elle, à inscrire régulièrement des clauses sociales dans les marchés à forte composante de main d'œuvre. La Mission achats a rappelé cet engagement, conforme aux préconisations du Service des achats de l'Etat (SAE), lors du 2ièmecolloque achats responsables de la Défense en janvier 2012. « Les entreprises d'insertion sont prioritaires dans la commande publique, alors naturellement nous recherchons des partenariats avec des acteurs publics. Notamment avec la Défense qui s'investit fortement sur le sujet. D'ailleurs, un contrat devrait aboutir incessamment sous peu avec la base navale de Toulon. », termine Alain Goetschy.
A lire aussi sur les relations de la Défense avec les PMELa performance des achats passe aussi par les PME PME-Défense – Entretien avec le directeur d'une PFAF |
Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA